Consultations

Consulter un psy, se lancer dans une résolution concrète et rapide de ses problèmes en cabinet ou à distance l’efficacité est la même !

SÉANCE EN
CABINET

Consultation d’une durée moyenne de 45 minutes

La durée d’une thérapie varie d’une personne à l’autre

SÉANCE À
DISTANCE

Ceci permet une économie de temps, présente un intérêt pour les personnes à mobilité réduite.

Par téléphone, Skype…

La psychanalyse par téléphone


La psychanalyse par téléphone est largement utilisée aux États-Unis et au Canada, et à présent en France. En effet, de plus en plus de gens sont ouverts à cette méthode de téléthérapie. Ce qui fait qu’ils se posent beaucoup de questions, à commencer par l’efficacité de la psychanalyse par téléphone, sur ce point je peux être rassurant quant à son efficacit
Suivre une thérapie, notamment une psychanalyse, par téléphone est parfois la meilleure option pour s’en sortir. C’est le cas quand le patient ne dispose pas d’assez de temps pour se déplacer chaque fois chez son psychanalyste, quand le déplacement est contraignant (coûts du transport, maladie, obligation de rester à la maison pour s’occuper des enfants, etc.) ou quand la personne est plus confortable à parler sur téléphone qu’en direct.
Parfois, la thérapie à distance est la seule option, notamment pour les personnes qui n’ont pas accès aux soins mentaux dans leur région ou qui souffrent d’agoraphobie ou de phobie sociale. Consulter un psychanalyste par téléphone est donc mieux que de ne pas en consulter alors que vous en avez besoin, c’est également une indication pour les phobies, les attaques de panique…
 
La psychanalyse par téléphone est efficace 
La psychanalyse est une thérapie basée sur la parole, c’est pourquoi elle peut aussi facilement se faire par téléphone. La méthode existe depuis les années 60 et s’est popularisée par la suite. Plusieurs études ont donc été menées pour démontrer l’efficacité de la psychanalyste par téléphone.
Une étude réalisée en Angleterre en 2002 avait montré que la thérapie par téléphone est aussi efficace que la thérapie classique, à savoir en face-à-face. En analysant les résultats de 39 000 patients, les chercheurs ont remarqué que la téléthérapie était effective pour la plupart d’entre eux.
Qu’est-ce qui rend la psy par téléphone aussi efficace ?
Les avis des psychanalystes sont mitigés en ce qui me concerne la psychanalyse par téléphone est extrêmement efficace.
Le face-à-face n’est pas nécessaire en psychanalyse. Au contraire, ça peut être un facteur bloquant. Beaucoup de mes patients préfèrent toujours s’allonger sur le duvet et ne pas être en face avec leur psy. De la même manière que dans votre vie habituelle, il peut vous être est difficile de parler de choses profondes en regardant les gens dans les yeux.
 
Parler de ses émotions et dévoiler ses secrets n’est pas facile quand on sent, consciemment ou inconsciemment, que quelqu’un vous observe. Or cette peur disparaît avec la psychanalyse par téléphone ou en face à face par téléphone, ce qui la rend parfois même plus efficace que la psychanalyse classique !