Le syndrome du voyageur

Le syndrome du voyageur peut survenir subitement chez tout un chacun. Quand la réalité sur le pays de destination n'est pas celui auquel le touriste pensait. Ce choc crée un trouble psychique qui peut provoquer une paranoïa. Le syndrome du voyageur est un mal qui touche de plus en plus de touristes. Découvrez les symptômes, les précautions et le traitement idéal pour le syndrome du voyageur.

0 commentaire

Comment surmonter la souffrance au travail ?

Que ce soit en tant qu’employeur ou employé, il est important de faire attention aux signes annonciateurs. Le manque de motivation est l’une des premières souffrances au travail symptômes. Rajoutez à cela le manque de concentration et les problèmes de mémoire.

0 commentaire

Le Syndrome du Vrai Croyant, Quelques Notions Clés

Qu’il s’agisse de foi ou de religion, le fait de croire à quelque chose et de s’accrocher à une entité quelconque semble être bénéfique pour le bien-être, la santé mentale et psychique d’une personne. Mais quand l’abus de croyance se fait ressentir, comme dans le cas du syndrome du vrai croyant,  tout devient pathologique et se catégorise par en maladie psychique.

0 commentaire

T.A.S : le Trouble d’Affection Saisonnière ou Dépression saisonnière

S’il existe quelques affinités cliniques entre ces deux affections (dépression/ dépression saisonnière) ; articulations et particularités symptomatiques diffèrent. La dépression saisonnière est une forme de troubles dépressifs mais pas une dépression au sens classique du terme, bien qu’elles se rapprochent par la singulière démoralisation qu’elles induisent. La dépression saisonnière est un épisode dépressif qui, comme son nom l’indique apparait dès l’automne et perdure jusqu’à la fin du printemps. Les signes s’installent progressivement à la fin de l’été quand la luminosité faiblit. Il y a donc bien un lien avec l’ensoleillement.

0 commentaire

Psychose “Froide” et Psychose “Blanche”

Psychose « froide », et "psychose blanche" ou "psychoses dites non psychotiques" sont des concepts psychanalytiques qui firent référence au défi lancé à la clinique par André Green, Jean-Luc Donnet, Evelyne Kestemberg dans les années 70. Par le passé, elles soulevèrent quelques polémiques, elles s’inscrivent aujourd’hui entre deux consensus : état limite et psychose /clinique et psychanalyse moderne. La psychanalyse révéla certaines particularités de ces états qualifiés de « non-délirants ».

0 commentaire

Syndrome Lié à la Culture

Le syndrome lié à la culture est définie par le DSM IV, (dictionnaire des pathologies) comme "la survenue répétée de schémas de comportements compliqués et d'expériences perturbantes spécifiques d'une région et pouvant être liée ou non à une catégorie diagnostiquée." La difficulté du diagnostic de ce syndrome réside dans l'étroite limite entre le désordre psychique ou psychiatrique et ce qui appartient au domaine de la culture.

0 commentaire

Le syndrome post hallucinatoire persistant : est-ce grave ?

C’est un trouble de la perception qui est caractérisé par la présence continue de perturbations visuelles qui sont semblables à celles qui sont produites suite à l’ingestion de substances hallucinogènes. Ce trouble est défini par les effets qui peuvent parfois apparaître en prenant des drogues hallucinogènes ou d'autres substances qui altèrent la conscience. Toutefois, il est à préciser que le syndrome post hallucinatoire est différent du phénomène de flashback.

0 commentaire

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger