La répétition, le stockage et le rappel des informations perçues sont les principales activités cognitives attribuées à la mémoire. Dans ce sens, le concept de trace mnésique est encore un vaste concept nécessitant de nombreuses recherches.
S’il y a un concept freudien qui suscite le plus de controverse chez les spécialistes, c’est la notion de Représentant-représentation. En effet, la tradition du terme allemand Vorstellungsrepräsentanz suscite des problèmes de terminologie et d’interprétation sémantique dans sa version française. C’est donc un terme et un concept qui nécessite une plus ample explication.
L'analyse des rêves est une technique thérapeutique surtout connue pour son utilisation en psychanalyse. Sigmund Freud considérait les rêves comme « la voie royale » vers l'inconscient, et l'analyse des rêves développée comme un moyen de puiser dans ce matériau inconscient.
La réalité psychique est un concept développé par Freud pour désigner le niveau de réalité propre aux processus inconscients. D’un point de vue épistémologique, elle désigne l’« objet » que la psychanalyse tente de caractériser, de comprendre et d’explorer.
La résistance a été démontrée par Freud en 1895 dans son ouvrage « Les études de l’hystérie ». La résistance en psychanalyse se définit comme étant le caractère de tout ce qui entrave l’analysé quant à l’accès à sa détermination inconsciente.
Chez Freud, il y a deux sortes de représentations. D’une part, celle qui émane de la chose, c’est la représentation de la chose. D’autre part, il y a le lien entre la représentation des choses et le mot qui lui correspond.
Le concept de la pulsion a été développé progressivement par Sigmund Freud. Tout au long de sa carrière, il n’a cessé de perfectionner cette théorie. Les stades de ce perfectionnement sont particulièrement perceptibles à travers ce qui pourrait être qualifié d’œuvre sortie en 1905, 1914, 1915, et 1920. C’est une théorie bâtie sur un processus de dualisme permanent que le présent article essayera d’expliquer et de déceler rouages.
Le refoulement était le premier mécanisme de défense identifié par Freud et il pensait que c'était le plus important. Tout le processus de la psychanalyse freudienne reposait sur l'idée que la mise en conscience des sentiments inconscients pouvait conduire au soulagement de la détresse psychologique.
Le terme « refoulement originaire » se réfère à un processus théorique, considéré par Freud comme le moment d’origine de la répression. Ce concept a pour objectif d’éviter le mécontentement et de protéger un individu contre les désirs nuisibles qui peuvent causer de la douleur ou de l’anxiété.
Chaque individu est amené dans sa vie à traverser des moments particulièrement frustrants. Ce sont des évènements bouleversants qui nous donnent l’impression que plus rien n’a d’importance. C’est dans ces instants-là que la pulsion de mort prend place et se réaffirme en tant que pulsion de base. En effet, elle motive chacune de nos actions.