Hikikomori France, le choix de vivre dans une isolation extrême

Il est assez normal d’avoir parfois l’impression de vouloir se tenir à l’écart du stress et des pressions du monde extérieur. En fait, de courtes périodes de retrait peuvent réduire les réactions de stress aigu et nous aider à surmonter la maladie et l’épuisement. Ils peuvent également aider à franchir des étapes importantes du développement, comme l’exploration de son identité à l’adolescence.

0 commentaire

Le désir, une notion philosophique et psychique

Le désir est un terme générique, désignant un effort de réduction d’une tension venant d’un manque ou d’un sentiment de manque, utilisé au quotidien. Si sa définition est assez succincte, son sens reste toutefois assez large. Pour cerner la notion de désir, il importe d’avoir un angle de vue sur plusieurs domaines et disciplines dont notamment la philosophie et la psychanalyse.

0 commentaire

La nature du fantasme

Dans le cadre de la psychanalyse, le fantasme est un concept important. Il faut tout de suite savoir que le fantasme est totalement naturel et sain venant d’une personne. Il n’y a donc aucune honte ou gêne à avoir quand on évoque le sujet. Afin de mieux le comprendre, il est essentiel d’avoir connaissance de sa nature.

0 commentaire

L’imaginaire et le symbolique dans le fantasme

Par définition, le fantasme est une production psychique « imaginaire ». Il se traduit par la formation d’un scénario qui exprime nos désirs refoulés. Il faut savoir que le fantasme peut être conscient pour pouvoir l’assouvir (par définition) un désir érotique, par exemple. Il est, cependant, inconscient dans le cadre de nos rêves.

0 commentaire

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger