Vaincre ses phobies par la réalité virtuelle

 

Nombreux sont ceux qui ont la phobie des avions, des hauteurs, de certains animaux ou insectes… Vous faites partie de ces personnes ? Vous souhaitez vaincre vos phobies ? Orientez-vous vers la réalité virtuelle !

La réalité virtuelle VR est née à la fin des années 60. Aujourd’hui, elle est accessible chez un professionnel qui la propose à tous ceux souhaitant vivre une expérience inédite dans un monde virtuel créé artificiellement pour les patients. Le monde virtuel est parfaitement identique au monde réel avec des lois physiques comme la gravité, les conditions météorologiques, et même la notion du temps ! La réalité virtuelle n’était au départ pas destinée à être utilisée à des fins thérapeutiques.

Autrefois un moyen de divertissement, la réalité virtuelle représente aujourd’hui un moyen assurant le développement de différents secteurs et domaines, (technologie, médecine, aviation…). Cette nouvelle technologie, permettant une interaction intuitive avec l’environnement crée, est un moyen efficace pour vaincre les phobies. En effet, la thérapie par réalité virtuelle (TVR) permet de traiter nombreux troubles psychiques ou comportementaux. Les techniques thérapeutiques basées sur la réalité virtuelle connaissent un vif succès de par leurs résultats, non seulement en France, mais partout dans le monde !

C’est en recréant les conditions de la peur des patients grâce à des vidéos de réalité virtuelle, que les professionnels sont capables de les aider à surmonter leurs phobies et à développer leur estime de soi. D’après les dernières statistiques, plus de 12 % des Français souffrent de phobies ! La réalité virtuelle a prouvé son efficacité en tant que thérapie utilisant le visuel et l’audio (reconstitution de bruits de trains, d’avions, d’animaux) adaptée à toutes les personnes phobiques, quel que soit leur âge, leur sexe et la nature de leurs phobies.

Vivre une expérience d’immersion dans un monde créé numériquement est un moyen, non seulement de soigner les phobies, mais aussi les traumatismes psychologiques. Les chercheurs essaient aujourd’hui de perfectionner au maximum cette technologie pour assurer encore plus d’efficacité. L’immersion sensorielle donne l’impression d’être dans la même situation gênante, mais dans un univers sécurisé par le praticien. Les thérapeutes peuvent à présent utiliser cette technologie, pour répondre aux différents besoins de leurs patients.

L’application de la réalité virtuelle pour un grand nombre de troubles est une immense avancée. Le nombre de patients souffrant de phobies et ayant recours à la réalité virtuelle pour assurer leur bien-être ne cesse d’augmenter.

La réalité virtuelle couplée aux thérapies comportementales assure un gain de temps important : Inutile de se déplacer ou d’aller trop loin pour mettre le patient dans les mêmes conditions ! En ce qui concerne le nombre et la fréquence des séances en thérapie par réalité virtuelle, ils sont différents d’une personne à l’autre et sont progressives en fonction de l’évolution thérapeutique du patient.

Vous avez peur de conduire, de prendre l’avion, de caresser des animaux ou de prendre l’ascenseur ? Le professionnel possède différents niveaux d’immersion dans son cabinet.

Mais ce n’est pas tout ! La réalité virtuelle progresse de plus en plus vite ces dernières années. Elle assure une parfaite immersion virtuelle dans des situations anxiogènes et au plus proche de la réalité ce qu’elle ne cessera de faire dans tous les domaines psy.

 

 

 

 

 

 

Fermer le menu