La peur des araignées

Home - Phobie - La peur des araignées

Avoir peur, c’est une réaction normale ! Elles sont nombreuses les personnes qui ont peur des animaux ou des insectes. Le plus souvent, elles n’arrivent pas à expliquer cette peur. Peur des araignées : c’est quoi au juste ? On parle aussi de phobie des araignées. Y a-t-il une différence ? Des gestes et des techniques pour se débarrasser de sa peur des araignées.

 

Zoom sur la peur des araignées

Chaque individu a peur de quelque chose dans la vie. Pendant que certains ont peur du vide ou de rester seuls dans une pièce, d’autres craignent des animaux. Par exemple : les insectes tels que les araignées. On a sans doute dans notre famille une sœur, une cousine ou une tante qui semble terrifiée à la vue d’une araignée. Il est bien normal d’entretenir quelques peurs ou obsessions mineures. Mais il faudrait faire la différence avec la phobie des araignées ou arachnophobie. Dans ce cas, la peur empêche l’individu d’avoir une vie normale. Elle motive ou domine tous ces faits et gestes de la personne. Ici, la peur des araignées est considérée comme une maladie. Il convient de faire la différence entre peur et phobie. La première est présentée comme une réaction normale qui vise à se protéger. Or, une phobie pousse à des réactions démesurées et incontrôlables. L’aide d’un médecin ou un psychologue sera nécessaire pour retrouver une vie normale. Alors, quand d’une simple peur, on arrive à la phobie, il faudrait demander de l’aide auprès d’un spécialiste.

La peur des araignées se manifeste par divers symptômes. On remarque tout de suite une anxiété ou une crise de panique. Sur le plan physique, constate chez le sujet une altération de la respiration. Elle peut être suivie de vertiges, des douleurs dans le ventre, des nausées et vomissements, etc. Pour les psychologues, il est difficile de situer l’origine de la peur des araignées. Ils pensent surtout à une origine ancestrale. Heureusement, il existe des solutions pour venir à bout de sa phobie des araignées.

 

Des gestes pour se sentir mieux

Si la vue d’une araignée vous plonge dans un état de peur et d’angoisse, il faut apprendre à vous détendre. Une respiration adéquate pourra vous aider à garder votre calme. Commencez par inspirer et à expirer par la suite. Pourquoi ne pas admirer des photographies d’araignées çà et là sur Internet ? Cela peut avoir un bon effet sur la peur que vous éprouvez.

 

Comment en finir avec la peur des araignées ?

Les techniques employées pour vaincre la peur des araignées connaissent des avancées significatives. Il y a par exemple la technique dite « d’exposition » qui donne de très bons résultats. Le spécialiste traite son patient en lui présentant des photos d’araignées. Ce n’est pas facile au début de la thérapie. Après plusieurs séances, le malade finit par sortir de la peur des araignées. On peut parler aussi de la thérapie cognitive et comportementale. D’autres, thérapeutes proposent des séances d’hypnose. On rencontre donc une variété de méthode pour aider à maîtriser son angoisse.

 

 

Share: