Qu’est-ce que la psychanalyse ?

Home - Psychologie - Qu’est-ce que la psychanalyse ?

Sigmund Freud qui fume sa cigarette ou un patient allongé sur le divan, le psy derrière lui. Ce sont les images qui viennent à l’esprit quand vous pensez à la psychanalyse. Des images qui la restreignent en une thérapie ancienne, intellectuelle et peu efficace, alors qu’elle est tout le contraire.

La psychanalyse depuis Freud

Quand on parle de psychanalyse, on parle de Freud. C’est lui en effet qui a découvert, à travers ses travaux et l’écoute de ses patients, que les problèmes psychologiques peuvent avoir des raisons bien lointaines et que les origines d’un trouble sont difficiles à cerner. L’idée étant donc d’atteindre l’inconscient de la personne pour identifier ces facteurs d’origine.

De cette théorie naît l’école freudienne, mais il existe aussi d’autres écoles comme le mouvement lacanien et le mouvement jungien.

La psychanalyse en pratique

L’analyse psychologique se base sur la parole pour faire surgir les anciennes expériences et réaliser les émotions qui sont peut-être à l’origine d’un trouble. La psychanalyse permet donc de réaliser une cure par la parole.

La psychanalyse vous présente un lieu et un cadre dans lequel vous pouvez parler librement de votre vécu, de votre passé, de vos sentiments et de vos angoisses.

La psychanalyse : un long processus

Le but de la psychanalyse n’est pas de proposer des solutions ou d’apprendre à l’analysant (patient) de gérer ses troubles ou symptômes. Elle cherche plutôt à voir plus profond dans votre inconscient pour connaître pourquoi vous avez ces troubles ou ces symptômes. Ce qui en fait un processus intéressant !

En effet, connaître les vraies causes et les origines d’un problème lié à la psychologie est difficile. le processus, la psychanalyse vous aidera à « aller mieux » et à vivre pleinement votre vie.

L’analyse peut donc durer un an, deux ou trois, quelques séances ou quelques années. Ceci dit, l’effet est constaté dès les premières séances. Vous vous sentirez mieux parce que vous avez parlé.

 

L’efficacité de la psychanalyse

La psychanalyse est souvent décrite comme une méthode dépassée qui ne convient pas au monde d’aujourd’hui. Elle est critiquée pour son long processus et pour de nombreuses idées reçues qui ne sont pas forcément exactes : certains psychanalystes ne parlent pas, d’autres s’expriment beaucoup…

Comme vous êtes à cette partie de l’article, vous auriez compris, si ce n’est peu, le fonctionnement de l’analyse psychologique et son intérêt. D’ailleurs, la psychanalyse, dans ses origines, était destinée aux patients qui ne répondaient pas à d’autres méthodes psychologues ou à un traitement médical.

Dans le traitement des phobies, comme la phobie du sang, l’analyse psychologique est combinée à d’autres techniques comme les méthodes cognitives et comportementales.

La psychanalyse est une expérience fascinante qui vous invite à vous découvrir à un niveau plus personnel et spécifique, et à laisser aller tout ce qui vous empêche de bien vivre.

Share: