Quel est le but de la psychanalyse ?

Home - Psychologie - Quel est le but de la psychanalyse ?

Sujette aux préjudices et aux critiques depuis son apparition, la psychanalyse est pourtant une méthode thérapeutique puissante qui permet d’accéder à l’inconscient et de l’analyser comme ne le fait aucune autre méthode. Son but va au-delà d’atténuer les symptômes ou de les supprimer, elle cherche à comprendre pourquoi ils sont là et comment se libérer de ce « pourquoi ».

 

La psychanalyse explore l’inconscient

Contrairement à de nombreuses autres méthodes thérapeutiques, la psychanalyse travaille dans l’inconscient. Son but est de découvrir ce que cache l’inconscient et l’analyser pour apporter une explication dynamique au psychisme. Autrement dit, la psychanalyse vous aide à comprendre ce qui s’est passé depuis votre enfance et au fil de votre histoire pour que vous deveniez ce que vous êtes aujourd’hui.

Or l’accès à l’inconscient n’est pas aussi simple, car c’est là que se cache le véritable « Moi » qu’on évite de rencontrer. La parole vraie de l’analysant et l’écoute bienveillante et sans jugement de l’analyste sont ce qui permet à la psychanalyse de le faire.

 

La psychanalyse recompose votre passé et votre histoire

En explorant l’inconscient, la psychanalyse permet de retrouver tous les évènements passés qui vous ont marqué ou traumatisé, et les anciens conflits qui sont à l’origine des symptômes d’aujourd’hui. En effet, la psychanalyse cherche à donner du sens à vos symptômes au lieu d’essayer de les amortir ou de les fuir.

Ce réapprentissage par le souvenir qui est un des principes de la psychanalyse vous permet de reconstruire les images, les faits et par suite votre identité sans que vous puissiez les fausser.

 

La psychanalyse corrige, modifie et libère

Le but de la psychanalyse n’est pas de guérir des symptômes, mais de libérer la personne de ce qui l’empêche de vivre. En apprenant pourquoi ces symptômes sont là, les traumatismes et les conflits qui se cachent derrière, vous allez comprendre que votre souffrance a un sens et que vous pouvez maintenant passer à autre chose.

Mais il faut dire que trouver les origines d’un trouble ou d’un malaise n’est pas évident. C’est pourquoi d’ailleurs une thérapie de psychanalyse peut prendre plusieurs années. Et c’est pourquoi elle est parfois associée à d’autres thérapies qui se focalisent sur la « guérison » des symptômes. Cependant, ce long processus est le cœur même de la psychanalyse qui lui permet d’atteindre son objectif.

 

La psychanalyse restaure l’équilibre et la confiance en soi

Comme on a dit, c’est le processus de la psychanalyse qui lui permet d’apporter du changement (bon) dans votre vie même si le but ultime est encore loin. Et ce processus se base sur la parole : vous parlez de vous, mais aussi de ce qui vous entoure et vous a entouré. Vous retrouvez petit à petit votre place dans ce monde, vous reconnaissez que votre existence a de la valeur et que vous avez le droit de vivre encore. Sans arriver au narcissisme, vous regagnez votre confiance en vous et vous retrouvez l’équilibre entre conscient et inconscient, désir et vécu.

 

La psychanalyse est une cure par la parole, pas au sens médical, mais dans la mesure où elle vous permet de faire la paix avec votre souffrance et d’aller devant.

Share: