Psychologue enfant

Home - Psychologie - Psychologue enfant

 

Angoisse, peur de l’école, retard de développement… Les raisons de se rendre chez un psychologue enfant sont diverses. Plusieurs enfants sont actuellement suivis par des psychologues. Quand faut-il consulter un professionnel ? Quelle aide peut-il apporter à votre enfant ? Voici des réponses claires et précises pour amener chaque parent à mieux s’orienter.

 

Les raisons d’emmener son enfant voir un psychologue

Ce ne sont pas seulement les adultes qui souffrent de problèmes psychologiques. Les enfants sont aussi concernés par les troubles. Ils peuvent apparaître avant l’âge de 3 ans. Les parents doivent être vigilants afin de ne pas laisser perdurer un quelconque trouble jusqu’à l’âge adulte. Il existe autant de raisons de consulter un psychologue enfant ou un pédopsychiatre. En effet, en grandissant, l’enfant est exposé à plusieurs troubles. Par exemple, des retards de développement qui affecteront son langage ou sa capacité à marcher. A cet âge, chez certains enfants, on peut constater des troubles du sommeil. Tous ces problèmes suscitent assez d’inquiétudes chez les parents.

Vous avez aussi les problèmes d’ordre scolaire chez les enfants qui vont à l’école. Il arrive que des bambins aient peur d’aller à l’école ou en cours. Dans ce cas, le psychologue enfant peut apporter des conseils avisés pour le sortir de la phobie et lui permettre de retrouver sereinement le chemin du collège ou du lycée. La phobie de l’école à tendance à progresser. Les enfants entre 5 et 7 ans, ainsi que les adolescents (vers 14 ans) sont surtout concernée par la peur de l’école. La consultation d’un psychologue ou thérapeute est également utile pour régler les problèmes liés à l’adolescence. Il est question de la boulimie, l’anorexie, la drogue, l’alcoolisme, etc. Les adolescents sont surtout exposés à ses troubles comportementaux et psychologiques.

 

Quelle aide apporter à votre enfant ?

Quel que soit le trouble observé, il est inutile de paniquer ou de se laisser dominer par la situation. Il faut vite réagir. D’ailleurs, il est important que les parents s’aperçoivent tôt du mal-être de leur enfant. On lui accordera une écoute positive afin de le mettre en confiance. Un médiateur autre que les parents doit prendre le relais. Le psychologue enfant est un médiateur idéal pour l’écouter et lui apporter une aide spécifique. Par ailleurs, une thérapie avec l’enfant seul ou une thérapie familiale peut être envisagée. Mais, certains parents ont des difficultés pour convaincre un fils ou une fille à rencontrer un thérapeute. D’autres refusent catégoriquement. Heureusement, le psychologue enfant trouve toujours une solution à proposer aux parents.

 

Zoom sur le pédopsychiatre      

Le pédopsychiatre est un professionnel spécialisé dans le traitement des troubles mentaux ou des détresses psychologies chez les enfants. Il s’agit d’un psychiatre ayant fait des études en psychiatrie. Cette discipline médicale a pour objet l’étude et le traitement des désordres psychiques. Le pédopsychiatre peut délivrer des médicaments sur ordonnance. Or, le psychologue n’est pas autorisé à prescrire des médicaments. Par ailleurs, plusieurs psychothérapeutes sont avant tout des psychologues ou des psychiatres. Ces quelques précisons vous seront certainement utiles dans le choix de votre psy.

Share: