Psychologue pour enfant

Psychologue pour enfant

Angoisse, peur de l’école, retard de développement… Les raisons de se rendre chez un psychologue pour enfant sont diverses. Quand faut-il consulter un professionnel ? Quelle aide peut-il apporter à votre enfant ? Voici des réponses claires et précises pour amener chaque parent à mieux s’orienter.

 Les raisons d’emmener son enfant voir un psychologue

Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de troubles psychologiques, les enfants sont également concernés. Ils peuvent apparaître avant l’âge de 3 ans. Les parents doivent être vigilants afin de ne pas laisser perdurer un quelconque trouble jusqu’à l’âge adulte. Il existe donc différentes raisons pour consulter un psychologue pour enfant ou un pédopsychiatre. En effet, en grandissant, l’enfant peut être exposé à certaines difficultés en lien avec son développement. Par exemple, des retards de développement qui affecteront son langage ou sa capacité à marcher ou encore des troubles du sommeil ou du comportement alimentaire. Ces symptômes renseignent le parent sur la nécessité de consulter ou non un spécialiste.

Il arrive également que des bambins aient peur d’aller à l’école. Dans ce cas, le psychologue pour enfant peut apporter des conseils avisés pour le sortir de sa phobie et lui permettre de retrouver sereinement le chemin de leur établissement scolaire. La phobie de l’école à tendance à progresser. Les enfants entre 5 et 7 ans, ainsi que les adolescents vers 14 ans sont les premiers concernés par cette phobie de l’école. La consultation d’un psychologue ou thérapeute est également utile pour régler les évolutions en lien avec l’adolescence et les comportements à risques.

Quelle aide apporter à votre enfant ?

Quel que soit le trouble observé, il est inutile de paniquer ou de se laisser dominer par la situation, il est conseillé d’agir. D’ailleurs plus le trouble est pris en charge tôt, meilleures seront les perspectives d’évolution. Le psychothérapeute offrira à l’enfant une écoute positive afin d’instaurer un lien, de sorte à ce qu’il se sente en confiance. Le psychologue pour enfant est un médiateur idéal pour écouter ce dernier et lui apporter une aide spécifique. Par ailleurs, une thérapie avec l’enfant seul ou une thérapie familiale peut être envisagée. Lorsque certains parents ont des difficultés pour convaincre leur enfant à rencontrer un thérapeute, le psychologue pour enfant les aidera à trouver une solution.

Zoom sur le pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie dans le traitement des troubles mentaux ou des détresses psychologies chez l’enfant. Cette discipline médicale a pour objet, l’étude et le traitement des désordres psychiques chez l’enfant. Le pédopsychiatre peut délivrer des médicaments sur ordonnance. Le psychologue n’est, quant à lui, pas autorisé à prescrire des médicaments. Par ailleurs, plusieurs psychothérapeutes sont avant tout des psychologues ou des psychiatres. Ces quelques précisons vous seront certainement utiles dans le choix de votre traitement thérapeutique.

Laisser un commentaire