Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

L’hypnose thérapeutique

par | 3 Juil 2018 | 0 commentaires

L’hypnose a toujours une aura de mystère. L’état hypnotique pourtant n’a rien de surnaturel, et les bienfaits qu’il procure sont nombreux. Le recours à cette pratique se multiplie dans les parcours de soin car elle permet aux thérapeutes d’axer le travail à la fois sur le corps et l’esprit.

Comment fonctionne l’hypnose, et quelles sont ses propriétés thérapeutiques ?

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’a rien de mystique ou de magique. C’est une technique thérapeutique qui place le sujet dans un état de conscience modifiée, naturel et spontané dont tout le monde peut faire l’expérience. Durant la phase d’hypnose, le sujet ressent et perçoit les choses différemment, puis, une fois revenu à l’état initial, il ne garde généralement pas le souvenir de ce qu’il s’est produit lorsqu’il était en état d’hypnose. En cela, l’état hypnotique se rapproche de l’état de veille ou de l’état de transe ; on peut entrer en transe hypnotique de manière artificielle et naturelle, comme lorsqu’on se perd dans un livre, ou en écoutant le bruit des vagues. La sensation de bien-être et de relâchement qui en résulte s’apparente pour beaucoup à celle que l’on ressent durant la pratique de la méditation.

À l’état d’hypnose, on peut écarter toute pensée ordinaire ou encombrante pour mieux se concentrer sur un élément précis qui nous apparaît important. Le recours à l’hypnose dans le domaine médical se répand de plus en plus. Les approches thérapeutiques en particulier qui visent à travailler sur les pensées à l’origine de troubles psychiques, comme les phobies ou les angoisses, proposent souvent l’hypnose.

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique, ou hypnothérapie, s’inscrit dans le courant des thérapies cognitivo-comportementales. Elle est de plus en plus utilisée par les professionnels de la santé pour lutter contre les troubles psychiques. Si elle est rarement utilisée en traitement seul, elle s’articule néanmoins avec d’autres approches thérapeutiques ou d’autres disciplines (médicales, paramédicales…).

L’hypnose thérapeutique procure de nombreux bienfaits, notamment la détente et la relaxation du patient, ou encore le renforcement de la connaissance de soi. Elle peut ainsi être mobilisée dans de nombreux cas :

  • Pour lutter contre le stress : l’hypnose permet au patient de modifier ses perceptions, et reconstruire ainsi ses schémas de pensée, de façon à mieux appréhender et contrôler son stress. L’effet est le même sur les angoisses et les phobies ;
  • Pour lutter contre les dépendances : dans le cas d’une dépendance au tabac ou à l’alcool, l’hypnose thérapeutique peut être très efficace. Selon les scientifiques, après une seule séance d’hypnothérapie, 30 % à 40 % des patients fumeurs mettraient fin à leur comportement tabagique ;
  • Pour perdre du poids : l’hypnose est efficace pour lutter contre l’obésité, car les suggestions hypnotiques peuvent aider à modifier les habitudes alimentaires de manière durable ;
  • Pour soigner les douleurs : l’état d’hypnose implique un détachement de son enveloppe corporelle, réduisant ainsi la sensation de douleur. Certaines opérations chirurgicales de même que des accouchements parfois peuvent donc être pratiqués sous hypnose ;
  • Pour traiter les troubles de la personnalité et de l’humeur. Notons toutefois que l’hypnose est déconseillée dans le cas de la schizophrénie ou de dépression graves.

Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique ?

Le fonctionnement de l’hypnose au cours d’une thérapie est très simple, mais ne ressemble en rien à l’image qu’en ont donné les films et les légendes auxquels l’imaginaire collectif l’associe. Le thérapeute ou spécialiste formé à l’hypnose ne peut pas vous hypnotiser contre votre gré, car votre esprit ne pourra pas accéder à l’état de conscience modifié si vous ne donnez pas votre consentement.

Une séance d’hypnose thérapeutique dure approximativement une heure. Il s’agit d’un travail progressif ; la première séance est le moment de rencontre entre le thérapeute et le patient, au cours de  laquelle le thérapeute essaie de cerner et identifier les besoins du patient. Puis il choisis en conséquence l’approche et les méthodes à employer pour répondre à ses attentes. Le thérapeute invite ensuite le patient à prendre de la distance avec les éléments qu’il aborde, en focalisant son attention sur un autre objet. L’hypnose vise à faire adopter au patient de nouveaux schémas de pensée, et par-là de nouveaux comportements, qui lui permettront de répondre à sa demande.

Pour ce faire, le thérapeute instaure une progressivité, selon 3 phases successives :

  • La phase de « pré-induction », au cours de laquelle le patient, allongé sur un divan, va fermer les yeux et fixer un point précis pendant que le thérapeute l’aidera à se détendre (souvent en lui parlant doucement, avec une voix monocorde, ou en mettant de la musique apaisante en fond) ;
  • La phase d’« induction », qui intervient seulement quand le patient est entièrement détendu. Le thérapeute lui demande alors de fixer son attention sur certaines zones précises de son corps et de s’y focaliser jusqu’à ce qu’il atteigne un état de somnolence.
  • La phase d’hypnose : une fois que le patient est entré en phase hypnotique, le thérapeute pourra aborder le vif du sujet en émettant des suggestions directes. Simples au début (« soulevez la jambe »), elles seront ensuite de plus en plus centrées sur l’objet de la séance (« vous ne sentez plus votre douleur »).

Pour sortir de l’état d’hypnose, le thérapeute réveille le patient lentement, progressivement et en suivant son rythme ; peu à peu, il retrouve ses sensations et le thérapeute peut lui demander son ressenti, de façon à évaluer les progrès par rapport aux séances précédentes.

Une fois le traitement commencé, il est nécessaire d’envisager 3 à 4 séances d’hypnose avant de voir les effets bénéfiques de cette pratique. C’est pourquoi l’hypnothérapie est souvent qualifiée de thérapie brève. Votre psychothérapeute, formé à l’hypnose, pourra vous en dire plus lors de vos rencontres.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...

Approbativité

Approbativité

Approbativité   L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une...