Découvrez la thérapie EMDR

Home - Non classé - Découvrez la thérapie EMDR

Il existe en psychologie plusieurs thérapies peu connues par le grand public et pourtant si efficaces, en particulier contre certains troubles. C’est le cas de la thérapie EMDR, très prisée pour le traitement du trouble de stress post-traumatique TSPT.

Découvrez les origines de cette thérapie, comment elle fonctionne et dans quels cas peut-elle être utilisée.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

Il s’agit de la thérapie de l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires mise au point par la psychologue Francine Shapiro entre 1987 et 1989. Les travaux qu’elle a menés entre 1995 et 2001 ont prouvé que la thérapie EMDR facilite l’accès au et le traitement des mémoires traumatiques. D’où l’idée d’utiliser la thérapie principalement dans le traitement des troubles liés à des souvenirs traumatiques tels que le stress post-traumatique.

La thérapie EMDR se base sur la stimulation sensorielle bialternée réalisée par des mouvements oculaires souvent des yeux. Le principe est d’exposer le patient au souvenir traumatique tout en pratiquant les mouvements oculaires des yeux, ce qui permet de divertir le patient et donc de limiter l’effet (émotionnel) du souvenir.

Comment se déroule la thérapie EMDR ?

Comme toute psychothérapie, la thérapie EMDR se déroule en plusieurs séances. Il faut compter en moyenne 12 séances pour que le traitement soit vraiment effectif. On distinguera entre 8 phases :

  • Évaluation de l’historique

Durant cette première phase, le psychothérapeute évalue l’historique du patient pour connaître où il en est de son traitement. Il essayera aussi de déterminer les souvenirs traumatiques (ou autres problèmes en fonction du trouble) qu’il faudra traiter.

  • Préparation au traitement

La thérapie EMDR implique beaucoup de réactions émotionnelles en raison de l’exposition aux souvenirs traumatiques. Votre thérapeute veillera donc à vous apprendre différentes techniques de gestion du stress (techniques de respiration, pleine conscience, etc.), mais aussi des techniques de visualisation qui seront utilisées dans le traitement.

  • Détermination des objectifs

Suite à l’évaluation de l’historique, le thérapeute déterminera les souvenirs traumatisants qui seront ciblés et les techniques qui seront utilisées pour les traiter. La détermination des problématiques inclut aussi l’identification des émotions, comportements, visualisations et pensées (négatives) relatives à chaque problème.

  • Traitement : en quatre phases

Les quatre phases suivantes concernent le traitement, et donc l’application véritable de la thérapie EMDR. Le thérapeute notera vos réactions, émotions et pensées après chaque stimulation. Il se peut que les visualisations soient successives ou interrompues par une relaxation et un retour au présent.

  • Évaluation des résultats

L’étape finale consiste évidemment à évaluer les résultats du traitement pour savoir à quel point vous avez avancé. L’évaluation sera effectuée par les deux parties, c’est-à-dire vous et le thérapeute.

Dans quels cas faire appel à la thérapie EMDR ?

Comme indiqué avant, la thérapie EMDR est particulièrement efficace dans le traitement du trouble du stress post-traumatique. C’est dans ce but qu’elle a été développée par Shapiro et qu’elle a été principalement utilisée depuis les années 90.

La thérapie peut également être efficace en cas d’autres troubles anxieux et mentaux. Elle peut être utilisée pour traiter l’anxiété, les attaques de panique, les troubles de nutrition, les addictions, les troubles dissociatifs et les phobies. On peut dire qu’en général, la thérapie EMDR peut être utile pour le traitement des troubles causés ou reliés à des souvenirs traumatisants.

Méfiez-vous de ces publications qui vous expliquent comment pratiquer la thérapie EMDR vous-même. Non seulement c’est une intervention clinique qui doit être maîtrisée, il n’est pas rare que des effets secondaires soient remarqués après une séance tels que l’étourdissement.

 

Share: