Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Les relations mère-fille sont parfois houleuses. Dans certains cas, elles sont heureuses, dans d’autres cas elles sont difficiles, voire toxiques. Pourquoi, et comment régler les conflits quand ils arrivent ?

Qu’est-ce qu’une relation saine ?

Les relations mère-fille dépendent de la qualité de la relation que la mère a entretenue avec son enfant, et souvent aussi de la qualité de la relation que la mère avait avec sa propre mère. Une relation harmonieuse repose sur une relation saine : la mère occupe la place qu’elle se doit d’occuper, elle n’est ni surprotectrice ni désinvestie. Elle ne fait pas de son enfant une amie ou encore un projet de vie qui incarne les rêves qu’elle n’a pas réalisés. Elle est présente, elle éduque et surtout, elle prodigue affection et amour afin que son enfant puisse construire une estime de soi qui la portera, entre l’enfance et l’âge adulte, au sommet de son développement.

Mais entre la mère et la fille, il peut s’installer de la complicité, ou de la rivalité, voire de la jalousie. Ces relations sont normales, jusqu’à un certain point, tant elles s’imbriquent les unes dans les autres : ce que la jeune femme deviendra, elle le doit en partie à sa mère qui incarne un modèle, modèle dont la jeune femme voudra s’écarter ou au contraire, se rapprocher.

Prendre rendez-vous avec rodolphe oppenheimer

Qu’est-ce qu’une relation difficile ?

À l’adolescence, il est normal que les relations s’enveniment un peu. L’enfant doit se détacher de la mère et s’engager sur la route de l’autonomie. Outre ce passage un peu délicat, les relations mère et fille ne devraient pas s’avérer trop compliquées. Si elles le deviennent, c’est que parfois la mère est en cause, par exemple quand elle ne s’est pas suffisamment investie, ou alors il s’agit de la jeune fille qui n’est pas en mesure de faire la part des choses dans l’éducation qu’elle a reçue. La relation mère-fille est un ensemble !

Comment gérer les conflits entre mère et fille ?

Vous ne savez plus où donner de la tête ? Vous ne savez pas par quel bout commencer pour établir de meilleures relations ?

Pour régler les conflits entre mère et fille, il faut établir une communication franche et directe. Il faut savoir s’expliquer et surtout établir les limites à ne pas franchir : à chacune sa vie, principe simple, mais qui veut tout dire ! Chacune se doit de respecter l’autre. Si cela n’est pas possible et que les relations dégénèrent, il faut agir ! Pour contrer l’envahissement, on peut :

  • Prendre une pause pour faire le point et s’expliquer calmement avec respect et délicatesse. La pause permet de prendre le recul nécessaire à une meilleure communication.
  • Arrêter de se culpabiliser : aucune relation n’est parfaite, surtout lorsqu’il s’agit de la relation mère-fille.
  • Accepter de pardonner et fonder la relation sur la résilience, elle seule peut permettre aux relations d’évoluer positivement. La rancune et la rancœur empoisonnent la vie !
  • Établir les limites de la relation et les respecter.