Les relations mère-fille : comment régler les conflits?

Home - Non classé - Les relations mère-fille : comment régler les conflits?

Les relations mère-fille sont parfois houleuses. Dans certains cas, elles sont heureuses et dans d’autre cas, elles peuvent être difficiles voire toxiques. Pourquoi et comment régler les conflits quand ils arrivent?

Qu’est-ce qu’une relation saine?

Les relations mère-fille dépendent de la qualité de la relation que la mère a entretenue avec son enfant et souvent de la qualité de la relation de la mère avec sa propre mère.  Une relation harmonieuse repose sur une  relation saine : la mère occupe la place qu’elle se doit d’occuper; elle n’est ni trop protectrice ni trop désinvestie. Elle ne fait pas de son enfant un ami ou encore un projet de vie qui incarne les rêves qu’elle n’a pas réalisés. Elle est présente, elle éduque et surtout, elle prodigue affection et amour afin que l’enfant puisse construire une estime de soi qui le portera, de l’enfance à l’âge adulte, au sommet de son développement.

Mais entre la mère et la fille, il peut s’installer de la complicité, de la rivalité ou encore de la jalousie. C’est normal jusqu’à un certain point, tant ces relations sont imbriquées les uns dans les autres. Ce que la jeune femme est devenue, elle le doit en partie  à la mère qui incarne un modèle, modèle dont la jeune femme voudra se dissocier ou investir.

Qu’est-ce qu’une relation difficile?

A l’adolescence, il est normal que les relations s’enveniment un peu. L’enfant doit se détacher de la mère et s’engager sur la route de l’autonomie. Mais outre l’adolescence, les relation mère et fille ne devraient pas s’avérer trop compliquées. Si elles le deviennent, et dans certains cas elles sont réellement  toxiques, la raison en incombe bien souvent à la mère qui ne s’est pas suffisamment investie, et les relations  s’en trouvent affectées, ou à la jeune fille qui n’est pas en mesure de faire la part des choses dans l’éducation qu’elle a reçue. La relation mère-fille est un tout!

Comment gérer les conflits entre mère et fille?

On ne sait plus où donner de la tête? On ne sait pas par quel bout commencer pour établir de meilleures relations?

Pour régler les conflits entre mère et fille, il faut établir une communication franche et directe. Il faut savoir s’expliquer et surtout établir les limites à ne pas franchir : à chacune sa vie, principe simple mais qui veut tout dire! Chacune se doit de respecter l’autre. Si cela n’est pas possible et que les relations dégénèrent, il faut agir! Pour contrer l’envahissement, on peut :

  • Prendre une pause pour se permettre de faire le point et s’expliquer calmement avec respect et délicatesse. La pause permet de prendre le recul nécessaire à une meilleure communication;
  • Arrêter de se culpabiliser : aucune relation n’est parfaite, surtout la relation mère-fille;
  • Accepter de pardonner et fonder la relation sur la résilience, elle seule peut permettre aux relations d’évoluer positivement. La rancune et la rancœur empoisonnent la vie!
  • Établir les limites de la relations et les respecter.

Share: