Comment améliorer sa concentration ?

Comment améliorer sa concentration ?

Avec l’évolution technologique, les distractions ne cessent d’augmenter en nombre. Elles captent l’attention des petits et grands et risquent même de nuire à la concentration. Il devient ainsi difficile de se consacrer entièrement à l’essentiel. Nous avons même tendance à omettre les tâches les plus importantes du quotidien et privilégier les diverses sources de divertissement en vogue.

Définir les objectifs et chercher à les atteindre.

Actuellement, le nombre de victimes du manque de concentration tend à la hausse. Ce problème est souvent lié au manque de clarté des objectifs à atteindre. Nous avons tendance à nous contenter de tout ce qui se passe au quotidien, et cela, sans objectif précis. D’ailleurs, la soif de distraction refait naturellement surface si vous ne savez pas réellement ce que vous attendez de vos actions.

Il faut définir pourquoi il est important de travailler dur au quotidien afin d’accomplir toutes ses tâches avec courage. La définition au préalable de l’objectif fixé s’impose ainsi pour rencontrer l’essor dans son activité. Un rêve qui se réalise repose sur des objectifs définis à l’avance et un travail bien mené.

Miser sur une organisation bien dosée.

Une bonne organisation permet de savoir par où commencer pour finir le tout dans les meilleurs délais et dans des conditions parfaites. Seules les personnes choisissant de travailler dans un cadre ordonné parviennent à leurs objectifs. En d’autres termes, les adeptes d’un environnement désordonné ont du mal à se concentrer. Effectivement, le désordre constitue le meilleur allié des distractions. Pour avoir une concentration suffisante, il faut donc chasser de son environnement tous les éventuels obstacles à la réalisation de son but.

Une personne prête à tout pour améliorer sa concentration ne dirige son attention que sur ses réels objectifs. La planification de sa journée constitue une meilleure piste pour y parvenir. L’idée consiste à prendre le temps d’examiner les tâches à effectuer et de procéder à leur classement par ordre de priorité.

Le fait de travailler par blocs de temps présente aussi un effet non négligeable sur la concentration. Au lieu de penser à de nombreuses tâches en même temps, il faut s’investir corps et âme dans une seule activité. Il suffit ainsi de subdiviser sa journée en quelques blocs de temps, afin que chacun d’entre eux correspondent à une tâche bien définie.

Se consacrer à l’essentiel et adopter les bons gestes.

Des chercheurs proposent des solutions pour aider les travailleurs à améliorer leur concentration. La technique dite Podomoro sort du lot du fait qu’elle permet à ses adeptes de se consacrer à l’essentiel. Elle consiste, en effet, à travailler durant un quart d’heure suivi d’une pause de 5 minutes. Une autre pause d’une trentaine de minutes s’impose également après quatre Podomoro. Une progression rapide ne s’obtient ainsi qu’avec une concentration totale sur l’essentiel. Il faut donc commencer par se demander si une tâche nous rapproche de l’objectif fixé.

Certains gestes au quotidien permettent, par ailleurs, de renforcer la concentration. En travaillant, par exemple, votre respiration tout en restant concentré sur votre souffle, vous parvenez à chasser les sentiments négatifs.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire