Comment être plus productif au travail ?

Comment être plus productif au travail ?

Si vous remarquez que vos journées ne sont pas suffisantes pour assurer toutes vos tâches, sachez qu’il est grand temps de vous montrer plus productif. D’ailleurs, cette bonne initiative vous assurera une meilleure productivité. Pour y parvenir, il vous faut travailler de façon intelligente.

Espace de travail : un rangement s’impose.

Le désordre dans son espace de travail affecte sa productivité. Il constitue même le principal frein à l’avancement d’un projet. Heureusement, différentes techniques de rangement existent afin d’aider les travailleurs à se montrer plus productifs. Le Feng Shui ou encore le Kaizen sont, par exemple, deux techniques d’aménagement de l’espace qui offrent des bienfaits considérables. Elles permettent aussi à celui qui l’utilise de se retrouver dans un espace de confort, ce qui l’aidera à s’épanouir et à doper son travail.

Mettre de l’ordre dans son espace de travail est un premier pas. Il convient tous les soirs de façon méticuleuse de ranger son bureau, son armoire ou même son ordinateur. Cela vous permettra le lendemain matin, de retrouver un bureau qui vous donnera une envie de travailler. Il convient de veiller à ce que tous les documents et matériels nécessaires soient facilement accessibles. À titre d’exemple, sans devoir quitter votre chaise, vous pouvez atteindre l’imprimante, le papier, etc.

Dresser un planning, sans négliger les échéances.

Gare à la procrastination qui peut toujours nous guetter. Les plus travailleurs se voient parfois frappés par cette procrastination et reportent certaines tâches au lendemain. La fixation d’une échéance constitue la meilleure arme pour vaincre cet ennemi de la productivité.

Un travailleur productif met l’accent sur la performance dans la réalisation de ses différentes missions. Il mise aussi sur une bonne organisation pour parvenir à ses objectifs. En fonction de son propre rythme, il privilégie les tâches prioritaires. À noter que le début de la journée et le milieu d’après-midi sont les moments pendant lesquels la concentration et l’énergie atteignent leur pic.

Privilégier les pauses.

Le cerveau a besoin de repos pour gagner en concentration et rester plus productif tout au long de la journée. Les pauses de quelques minutes permettent à l’organisme de se déconnecter des efforts mentaux et physiques. De nombreux travailleurs font encore l’erreur de surfer sur leur smartphone durant les heures creuses. Or, ces gestes nuisent à la concentration et à la productivité.

Durant les heures de pauses, il faut favoriser la marche, l’hydratation, quelques étirements, etc. Il est conseillé aux gros bosseurs de dialoguer, de s’amuser entre collègues et éventuellement d’avoir des sorties en dehors du travail mais d’une façon générale de ne pas rester de longues heures sur les réseaux sociaux.

Bien dormir et faire une sieste.

Le manque de sommeil présente des effets négatifs sur la santé physique et les performances intellectuelles. Une personne privilégiant un bon sommeil réparateur est plus productive que celui qui ne dort que quatre heures par nuit. Pour ceux qui sont à leur compte ou qui le peuvent, favorisez les micros siestes (moins de quinze minutes) cela est un atout immense.

Le corps a besoin de repos afin de se régénérer dans les meilleures conditions. Le cerveau procède aussi au triage, classement et nettoyage des évènements de la journée pendant la nuit. Il faut donc lui accorder le temps suffisant pour aider l’organisme à se débarrasser de tout le stress.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire