Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Comment être plus productif au travail ?

par | 26 Mai 2019 | 0 commentaires

Si vous remarquez que vos journées ne sont pas suffisantes pour remplir toutes vos tâches, sachez qu’il est grand temps de vous montrer plus productif. Pour y parvenir, il vous faut travailler de façon intelligente.

Espace de travail : un rangement s’impose

Le désordre dans son espace de travail affecte la productivité. Il constitue même le principal frein à l’avancement d’un projet. Heureusement, différentes techniques de rangement existent afin d’aider les travailleurs à se montrer plus productifs. Le Feng Shui ou encore le Kaizen sont, par exemple, deux techniques d’aménagement de l’espace qui offrent des bienfaits considérables. Elles permettent aussi à celui qui les utilise de se retrouver dans un espace de confort, ce qui l’aidera à s’épanouir et à doper son travail.

Mettre de l’ordre dans son espace de travail est un premier pas. Il convient tous les soirs de façon méticuleuse de ranger son bureau, son armoire ou même son ordinateur. Cela vous permettra, le lendemain matin, de retrouver un bureau qui vous donne envie de travailler. Il convient de veiller à ce que tous les documents et matériels nécessaires soient facilement accessibles. À titre d’exemple, sans devoir quitter votre chaise, vous pouvez atteindre l’imprimante, le papier, etc.

Dresser un planning, sans négliger les échéances

Gare à la procrastination qui peut toujours nous guetter. Les travailleurs les plus acharnés se voient parfois frappés par cette procrastination, et reportent certaines tâches au lendemain. La fixation d’une échéance constitue la meilleure arme pour vaincre cet ennemi de la productivité.

Un travailleur productif met l’accent sur la performance dans la réalisation de ses différentes missions. Il mise aussi sur une bonne organisation pour parvenir à ses objectifs. En fonction de son propre rythme, il privilégie les tâches prioritaires. À noter que le début de la journée et le milieu d’après-midi sont les moments pendant lesquels la concentration et l’énergie atteignent leur pic.

Privilégier les pauses

Le cerveau a besoin de repos pour gagner en concentration et rester plus productif tout au long de la journée. Les pauses de quelques minutes permettent à l’organisme de se déconnecter des efforts mentaux et physiques. De nombreux travailleurs font encore l’erreur de surfer sur leur smartphone durant les heures creuses. Ces gestes pourtant nuisent à la concentration et à la productivité.

Durant les heures de pause, il faut favoriser la marche, l’hydratation, quelques étirements, etc. Il est conseillé aux « gros bosseurs » de dialoguer, de s’amuser entre collègues et éventuellement d’avoir des sorties en dehors du travail, mais d’une façon générale, de ne pas rester de longues heures sur les réseaux sociaux.

Bien dormir et faire une sieste

Le manque de sommeil présente des effets négatifs sur la santé physique et les performances intellectuelles. Une personne privilégiant un bon sommeil réparateur est plus productive que celle qui ne dort que quatre heures par nuit. Pour ceux qui sont à leur compte, ou qui en ont la possibilité, favorisez les micro-siestes (moins de quinze minutes) ; cela est un atout immense.

Le corps a besoin de repos afin de se régénérer dans les meilleures conditions. Le cerveau procède aussi au triage, classement et nettoyage des évènements de la journée pendant la nuit. Il faut donc lui accorder le temps suffisant pour aider l’organisme à se débarrasser de tout le stress.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Approbativité

Approbativité

Approbativité   L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une...

Anamnestique

Anamnestique

Le terme « anamnestique » désigne tout ce qui est en relation avec l’anamnèse...