You are currently viewing Comment penser et agir seul ?

Comment penser et agir seul ?

L’autothérapie est un phénomène qui gagne de l’ampleur ; l’idée d’être son propre psy semble se frayer un chemin dans la quête de soi des personnes qui cherchent à se voir d’une façon plus juste. L’efficacité de cette approche soulève encore quelques doutes, mais les méthodes qu’elle propose sont multiples.

Peut-on aspirer à trouver seul l’autoguérison ?

À l’image de l’automédication, en termes de vitamines et de produits sans ordonnance, l’autothérapie peut aussi se pratiquer de manière naturelle. De même qu’on peut soigner un rhume à la maison, on peut soigner chez soi un mal léger qui perturbe l’âme, sans l’aide d’un thérapeute. Il suffit de faire une bonne introspection, de se mettre à la méditation de pleine conscience par exemple, appelée souvent « mindfulness », de façon à conscientiser en parfaite autonomie.

La méthode d’autoguérison la plus célèbre au monde

Les techniques ayurvédiques héritées des Indiens présentent de bons moyens pour stimuler d’une manière efficace l’autoguérison. Ces pratiques présentent l’avantage de ne demander que 10 minutes par jour, et elles assurent un meilleur équilibre entre la santé physique, mentale et spirituelle. Si vous adoptez continuellement ces méthodes, non seulement vous vous y habituerez, mais vous serez également plus confiants et plus heureux. En effet, l’autoguérison fonctionne en cherchant l’harmonie parfaite entre le corps, l’esprit et l’âme. En conséquence, elle vise à rendre vraiment heureux à travers cette symbiose. Il faudrait juste y penser et agir en conséquence.

Le traitement quotidien d’autoguérison pendant la matinée

Consacrez 6 minutes de votre matinée à prendre soin de vous. Nettoyez votre langue au moins 30 secondes après votre brossage de dents du matin. Cette action permet d’éliminer la plaque résiduelle sur la langue. En adoptant cette attitude, vous pouvez dégager le flux énergétique de votre corps, car n’oubliez pas que ces résidus sont principalement des toxines et des sédiments qui se tassent sur la langue. Une fois ce brossage effectué, rincez votre bouche avec une cuillère d’huile de sésame pendant environ 2 minutes. Recrachez l’huile et rincez votre bouche avec de l’eau chaude. L’huile de sésame prévient non seulement la création de la plaque dentaire, de la gingivite ou encore des caries, mais agit aussi contre les champignons, les bactéries et les virus grâce à sa richesse en acide linoléique.

L’automassage pour une autoguérison.

Vous pouvez vous masser vous-même pour trouver la paix intérieure et guérir de tous vos maux. Vous aurez seulement besoin de gants, de soie grège et d’une brosse souple. Commencez alors par masser 10 à 20 fois votre cou puis la partie de votre dos que vous pouvez atteindre. Frottez ensuite vos épaules, vos mains et vos doigts en effectuant des mouvements circulaires. Pour continuer, massez la partie supérieure de votre poitrine avec un mouvement horizontal. Maintenant, massez votre estomac du bas vers le haut et de gauche à droite. Passez maintenant aux cuisses. Massez-les délicatement du haut vers le bas. Le massage des genoux et du pied se fait avec des gestes circulaires. Le but de cet automassage du corps tout entier est d’améliorer la circulation et de rétablir l’énergie.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire