La psychothérapie pour adultes consiste en un échange entre le patient et son psychothérapeute-psychanalyste. La démarche est plus complexe pour un enfant, précisément du fait de son jeune âge. C’est pourquoi il s’agit, pour le thérapeute, de parvenir à comprendre la logique de l’enfant, en lui permettant d’accéder aux moyens d’expression de son choix.
Les spécificités de la psychothérapie de l’enfant
La psychothérapie avec les enfants est une science. Quelques points de spécificité la différencient de la psychothérapie des adolescents et des adultes.
Le statut de l’enfant
Recevoir un enfant en psychothérapie implique une adaptation à certaines spécificités inhérentes au statut d’enfant. La règle principale est que l’enfant doit toujours être accompagné par un seul ou par ses deux parents (dans la mesure du possible) lors de chaque consultation, car ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la thérapie. Il incombe d’ailleurs aux parents de payer les consultations dont bénéficiera leur enfant.
Le thérapeute pour sa part prend en compte l’environnement familial et scolaire de l’enfant, les variations et évolutions de son état reposant en partie sur son cadre de vie. Tout au long de la thérapie, l’enfant pourra s’exprimer de différentes manières, agir et réagir ou manifester des attitudes plus ou moins violentes ; ces phénomènes peuvent modifier la sphère familiale et scolaire si aucune mesure n’a été prise auparavant.
Les moyens d’expression de l’enfant
L’autre spécificité de la psychothérapie concerne les moyens d’expression de l’enfant. Le langage constitue la forme finale d’un ensemble de moyens d’expression ; ces moyens sont accessibles aux adultes d’une façon qui ne l’est pas aux enfants. Avant d’arriver au langage verbal, ils passent d’abord par le jeu, l’expression corporelle et l’expression graphique. Ces étapes leur permettent de mieux appréhender leur environnement.
Pour faciliter la compréhension de l’enfant, il faut davantage mettre l’accent sur les actions, plutôt que sur la parole. C’est pourquoi les thérapeutes font usage d’une multitude de formes d’expression qui leur permettent de mieux cerner la réalité interne de l’enfant.
Le cadre
Les séances de psychothérapie pour enfant sont réalisées dans un cadre posé. De cette manière, l’enfant se sentira davantage en sécurité. Un cadre favorable l’encouragera également à déployer ses sentiments et à mieux s’exprimer. La durée de la thérapie dépend de chaque situation.
Il existe par ailleurs 3 façons de travailler avec des enfants dans le cadre d’une psychothérapie :
- La thérapie non directive
- La thérapie comportementale
- La thérapie collaborative
Quand consulter un psychothérapeute pour enfant ?
Les parents ont souvent du mal à décider si l’intervention d’un psychothérapeute est nécessaire. Voici les cas où il est préférable de consulter.
Quand son comportement se répercute sur sa propre sécurité et celle d’autrui
On notera ici que les signes diffèrent d’un enfant à un autre, mais dans la majorité des cas, face aux quelques symptômes décrits ici, il est recommandé de suivre des séances de psychothérapie. Un changement ayant rapport au comportement, au sommeil, à l’appétit, à l’humeur et au bon fonctionnement scolaire nécessite un spécialiste. La psychothérapie intervient également si des comportements risqués et autodestructeurs apparaissent chez l’enfant.
Les parents doivent consulter un spécialiste lorsque leur enfant éprouve des difficultés à s’adapter à un nouvel environnement, à vivre une maladie ou un événement quelconque (le plus souvent un événement traumatique). L’anxiété, le stress et l’intimidation dans le cadre scolaire peuvent amener à une consultation en psychothérapie.
Quand il faut aider l’enfant à faire face à la réalité
La psychothérapie est une méthode qui aide l’enfant à faire face aux réalités de sa vie : des difficultés d’apprentissage, un deuil, des abus, des traumatismes suite à une séparation, voire à un divorce des parents, des troubles alimentaires, un déficit d’attention ou encore une mauvaise estime de soi.
Notez que les moments de douleurs psychologiques, de découragement et de crainte s’apparentent à des opportunités pour l’enfant d’insuffler des changements positifs, qui lui permettront de dépasser ses blocages. Les parents sont vivement invités à contribuer à ces transformations.
0 commentaires