You are currently viewing Soignez votre peur de l’avion avec l’hypnose

Soignez votre peur de l’avion avec l’hypnose

Si pour certains monter à bord d’un avion est une expérience quotidienne, pour d’autres, c’est l’objet d’une profonde angoisse. Ce premier cas de figure toutefois ne reflète pas l’expérience de la plupart d’entre nous, et la peur de l’avion restera sans conséquences majeures sur la vie de tous les jours pour un grand nombre de personnes. Elle empêchera néanmoins parfois certains accomplissements : l’opportunité de découvrir un pays étranger, partir en vacances en famille, en couple ou entre amis vers une destination paradisiaque, ou encore faire un voyage d’affaires très intéressant. Il convient donc de ne pas minimiser la peur de l’avion, qui compte parmi les plus fréquentes. Voyons quels bienfaits peut apporter l’hypnose dans le traitement de cette phobie.

Peur de l’avion : c’est quoi au juste ?

Vous êtes mal à l’aise à la seule idée de voyager en avion ? Vous avez des haut-le-cœur quand vous voyez un avion ? Des crises d’angoisse, des tremblements, palpitations, nausées quand vous montez à bord d’un avion ? Vos mains restent crispées sur les accoudoirs au décollage ? Votre cœur bat plus fort à la moindre turbulence ? Tous ces signes sont les symptômes de l’aviophobie, qui pose un problème majeur pour un quart des personnes en France. En effet, selon des études sur la question, 30% de la population environ souffre de cette phobie. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un véritable blocage qui empêche les personnes affectées de s’épanouir dans leur vie personnelle ou professionnelle. La phobie se manifeste par le refus de monter à bord d’un avion ; dans certains cas plus extrêmes, les symptômes apparaissent à la seule évocation de ce véhicule, ou en les voyant traverser les airs.

Peur de l’avion : quelles sont les origines ?

Il est normal d’avoir peur de monter à bord d’un avion, surtout lorsqu’il s’agit d’un baptême de l’air. Les êtres humains sont des espèces terrestres, nous sommes destinés à vivre sur terre et non à flotter dans les airs. Il n’y a donc rien d’étrange à ressentir cette sensation d’inquiétude ou d’angoisse. Elle devient anormale lorsqu’elle se traduit de manière excessive et démesurée.

L’aviophobie souvent se déclare suite à un événement traumatisant, comme un accident d’avion dont la personne a été victime ou témoin. Elle peut également être liée à d’autres phobies comme la peur du vide, la peur de vomir, la peur de la perte de contrôle, la peur des hauteurs, la peur de l’eau, celle des espaces clos ou encore, de la foule.

Soigner la peur de l’avion avec l’hypnose : tout ce qu’il faut savoir

Même si la peur de l’avion n’affecte pas directement la vie quotidienne de la victime, il est vivement recommandé de la prendre en charge le plus tôt possible. La thérapie cognitivo-comportementale et l’hypnose permettent de vaincre efficacement l’aviophobie. L’hypnothérapie vise à accéder à l’inconscient du patient et à ses émotions, de façon à pouvoir identifier les origines du blocage, et apporter un changement durable. Le but est de substituer à l’objet de la peur, dans l’inconscient du patient, des points nouveaux et des perspectives positives. Rassurez-vous, l’hypnothérapeute ne vous demandera pas d’agir contre votre gré et vos valeurs ; lorsque vous aurez identifié les sources de votre peur, il apportera des solutions adéquates à votre situation et en accord avec votre volonté, de sorte qu’à l’issue des séances, vous parviendrez à maîtriser votre angoisse et avoir une vision tout à fait différente du voyage en avion. Votre prochain vol sera un véritable plaisir.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire