You are currently viewing Hypnose pour soigner la boulimie

Hypnose pour soigner la boulimie

L’hypnose n’est pas uniquement utilisée par les illusionnistes ; elle est reconnue d’utilité médicale par d’autres disciplines. L’hypnothérapie effectivement n’a plus à faire ses preuves et intervient au cours de multiples thérapies, dans des spécialités médicales différentes. Elle est particulièrement appréciée dans le traitement des crises d’angoisse et du stress, mais elle peut aussi être mobilisée pour soigner la boulimie et les troubles alimentaires.

Comment reconnaître une boulimie ?

L’impact de la boulimie se traduit non seulement au niveau de l’organisme de la personne qui en est atteinte, mais aussi à l’échelle de sa psychologie. Elle se caractérise généralement par une perte de poids excessive, mais ce symptôme peut passer inaperçu. La compulsion alimentaire en revanche est un signe qui ne trompe pas ; le sujet aura tendance à manger très fréquemment et trop d’aliments. Puis il passera à l’étape qu’on appelle « purge » : il s’agira à ce moment-là, et par tous les moyens possibles, d’expulser la nourriture ingérée, afin de ne pas prendre de poids. Ces moyens consistent soit en une pratique sportive intense et excessive, soit en une prise de médicaments laxatifs pour vomir, ou alors en forçant directement les vomissements.

Vivre avec une personne atteinte de boulimie n’est pas facile à cause de l’angoisse qu’elle peut engendrer, et ce d’autant plus que les crises surviennent assez régulièrement sur une période d’environ trois mois. En ce sens, la fréquence de la “purge” est de trois fois par semaine en moyenne. Les personnes ayant un problème avec leur apparence physique sont généralement les plus exposées à ce trouble, lequel, s’il n’est pas traité, peut les amener à la dépression.

L’hypnothérapie et la boulimie

L’hypnose, dans cette situation, se pratique par un thérapeute, dont le rôle consiste à changer les comportements du patient, en lui faisant comprendre son état. Les séances contribueront progressivement à identifier les causes de la souffrance. Ce trouble s’étend pendant plusieurs années et ce, même si son intensité diminue sur une certaine période.

C’est à travers l’hypnose que les gens prennent véritablement conscience de leur problème. Il s’agit principalement de la peur de grossir. Les adolescentes sont les plus touchées par cette phobie, mais la peur traduit souvent l’effet des critiques essuyées par la personne phobique au sujet de son corps. Un traumatisme, des maltraitances pendant l’enfance ou l’adolescence sont autant d’autres causes possibles de cette maladie. La boulimie est souvent liée à un manque d’estime de soi, qui empêche l’individu de vivre avec les petites imperfections de son physique.

Les atouts de l’hypnose

Le premier avantage de l’hypnose se caractérise par le fait qu’elle produit des résultats satisfaisants dès la première séance. Par ailleurs, le trouble se dissipe après deux ou trois séances selon les patients. Certains arrivent même à se libérer en un seul essai. Les crises de boulimie sont déclenchées par des éléments liés au subconscient, c’est pourquoi l’hypnose propose une méthode privilégiée pour s’y attaquer. Le thérapeute fera en sorte de guider le sujet vers cette partie de sa psyché, afin d’y trouver les causes de sa boulimie.

L’hypnose permet au patient de retrouver le plaisir de manger en toute sérénité, et sans plus se préoccuper des effets de la nourriture sur son poids. La personne est de nouveau en mesure d’avoir une alimentation équilibrée sans subir les pressions qui l’entravaient jusqu’alors (le plus important est de se sentir bien dans sa peau). La peur incessante de ne pas plaire aux autres n’est plus un problème, car l’hypnose incite le patient à contrer cette obsession. Une fois la personne soignée et libérée de ce problème, elle sera de nouveau apte à éprouver la sensation de satiété ; et si ce point semble anodin au regard de la majorité des gens, il revêt une importance capitale pour les personnes qui souffrent de boulimie.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire