Hypnose pour soigner sa boulimie

Hypnose pour soigner sa boulimie

L’hypnose n’est pas uniquement utilisée par les magiciens, elle est reconnue dans d’autres domaines. En effet, le terme hypnothérapie n’est plus nouveau pour beaucoup de personnes. Elle est particulièrement prisée pour gérer les crises d’angoisse ou le stress mais elle intervient aussi pour soigner la boulimie et les troubles alimentaires.

Comment  reconnaître une boulimie ?

La boulimie a un impact sur la psychologie de la personne et non pas uniquement sur l’organisme. Elle se traduit généralement par une perte de poids excessive. Cependant, ce symptôme peut également passer inaperçu. La compulsion alimentaire est un signe qui ne trompe pas. À ce stade, le sujet a tendance à manger très fréquemment trop d’aliments. Puis il va passer par ce qu’on appelle la « purge ». Pendant cette période, il va tenter par tous les moyens possibles d’expulser la nourriture ingérée afin de ne pas gagner davantage de poids. Cela peut être en faisant du sport de manière excessive, en prenant des médicaments pour vomir (laxatif…) ou en vomissant.

Vivre avec une personne atteinte de boulimie n’est pas facile à cause de l’angoisse qu’elle peut engendrer. D’autant plus que les crises surviennent assez régulièrement sur une période d’environ trois mois. Dans ce sens, la fréquence de “purge” est autour de trois fois par semaine. Ceux qui ont un problème avec leur apparence physique sont les plus souvent vulnérables à ce trouble. Cela peut également mener vers la dépression.

L’hypnothérapie et la boulimie

L’hypnose, dans cette situation, est pratiquée par un thérapeute. Ce dernier a pour rôle de changer les comportements du patient en lui faisant comprendre son état. Ensuite, les séances d’hypnose le mèneront vers les causes de ce mal-être. Ce problème peut durer pendant des années bien que son intensité soit moins considérable pendant un certain temps.

C’est à travers l’hypnose que les gens se rendent compte du vrai fond de leur problème. Il s’agit principalement de la peur de grossir. Les adolescentes sont les plus touchées par cette phobie. Mais cette dernière n’est que l’effet des critiques endurés par la victime au sujet de son corps. Un traumatisme, des maltraitances pendant l’enfance ou l’adolescence sont des causes probables de cette maladie. La boulimie est souvent reliée à un manque d’estime de soi ce qui ne permet pas au sujet de vivre avec les petites imperfections de son physique.

Les atouts de l’hypnose

Le premier avantage de l’hypnose est qu’elle produit des résultats satisfaisants dès la première séance. Par ailleurs, en fonction du patient, le trouble n’a plus lieu d’être au bout de deux ou trois séances. Certains arrivent même à se libérer en un seul essai. Les crises de boulimie sont déclenchées par des éléments liés au subconscient. C’est pourquoi l’hypnose est la meilleure manière de s’y attaquer. Le thérapeute fait en sorte de guider le sujet vers cette partie de son cerveau afin d’y trouver les sources de la boulimie.

L’hypnose permet au patient de manger en toute sérénité en ne se préoccupant plus des effets de la nourriture sur son poids. La personne est en mesure d’avoir une alimentation équilibrée sans toutes les pressions qu’elle endossait jusqu’alors (le plus important est de se sentir bien dans sa peau). La peur incessante de ne pas plaire aux autres n’est plus un problème car l’hypnose incite le patient à s’échapper de cette obsession. Une personne soignée de ce problème est apte à sentir de nouveau la sensation de satiété. Et bien que cela semble anodin pour les autres, cela relève d’une importance capitale pour ceux qui souffrent de ce trouble.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire