You are currently viewing Retrouver le sommeil avec l’hypnose

Retrouver le sommeil avec l’hypnose

Réveils précoces, difficultés à s’endormir, insomnies ? Bonne nouvelle ! L’hypnose est un remède dont l’efficacité est avérée pour soigner les troubles du sommeil. En réduisant le stress, elle permet de reprogrammer les cycles, et retrouver ainsi un équilibre. Voici un aperçu de cette approche thérapeutique.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

L’hypnothérapie vise à traiter les problèmes de santé aussi bien physique que psychique. Dans le cadre de troubles du sommeil, il est nécessaire de réaliser 2 à 5 séances. Mais pour des troubles plus conséquents, il faut en compter une dizaine.

Lors de la première séance, le thérapeute essaiera de déterminer les causes de la perturbation. Puis il veillera à adapter sa technique à votre problème. La séance suivante sera consacrée à vous apprendre à vous relaxer, notamment en supprimant les flots de pensées nuisibles, de façon à vous permettre de trouver le sommeil. Le thérapeute pourra également être amené à vous parler d’une façon répétitive, de façon à ce que vous puissiez libérer votre esprit et réussissiez à détendre tous vos muscles. Il fera aussi un compte à rebours pour s’assurer que vous avez atteint un état de relaxation totale. Retenez toutefois que dans l’état hypnotique, vous restez conscient de votre environnement. La séance d’hypnose dure entre 20 et 30 minutes.

Les bienfaits de l’hypnose contre l’insomnie

Les études sur la question ont montré que l’hypnose accroît de 80 % la durée du sommeil, tout en diminuant le temps d’endormissement. Mieux encore, elle confère une meilleure qualité à votre sommeil puisque celui-ci devient plus long et plus profond. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose est une solution entièrement naturelle. Elle parvient à réduire les perceptions sonores dérangeantes, de façon à minimiser les réveils nocturnes précoces. Par ailleurs, elle vous permet d’éviter la prise de somnifères ou d’anxiolytiques, dont les conséquences sur la santé peuvent être graves, en provoquant par exemple des pertes de mémoire ou des troubles de l’attention. L’hypnose est un processus à court terme qui produit des résultats rapides.

Elle est donc une solution de choix dans le traitement de l’insomnie, garantie pour des nuits réparatrices et sans interruption. Les thérapeutes aujourd’hui sont hautement expérimentés, et proposent des traitements adaptés à chaque cas.

L’autohypnose pour s’endormir facilement

Le principe de l’autohypnose est le même que celui de l’hypnose. La différence repose sur le fait que le patient joue à la fois le rôle du thérapeute et celui du patient. Il tente lui-même d’accéder à son inconscient pour réussir à se détendre et se vider l’esprit. Par définition, les séances se font chez soi et sans l’aide d’un professionnel. Veillez tout simplement à vous isoler en fermant les rideaux et en éteignant votre portable. Le mieux serait de pratiquer cette méthode en position assise, de préférence le matin ou le soir avant de dormir.

On distingue différents exercices d’autohypnose dont l’efficacité est avérée, comme la respiration, la relaxation progressive ou la spirale des sens. L’exercice de respiration abdominale consiste à gonfler le ventre puis expirer doucement. Pour ce qui est de la relaxation progressive, elle se pratique successivement sur les différentes parties du corps, en commençant par les pieds, puis en remontant des genoux à la tête. La spirale des sens quant à elle vise à parcourir les divers sens comme le toucher, l’odorat ou la vue. Elle s’effectue une fois dans le lit, les yeux fermés.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire