Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

L’hydrophobie. Qu’est-ce que c’est ?

par | 26 Juil 2019 | 0 commentaires

Elle est aussi appelée « aquaphobie ». C’est la peur irrationnelle de l’eau. Comme tous les types de phobies, c’est une peur irrationnelle intense que la personne atteinte ne peut pas contrôler, qui se manifeste souvent à la vue de l’eau ou au contact de l’eau, ce qui est vraiment dommage pour la personne, car l’eau est un élément présent dans notre quotidien (notamment lorsqu’elle doit aller se doucher avant d’aller travailler par exemple). Dans sa forme la plus intense, le moindre contact avec de l’eau déclenche une peur extrême. Dans sa forme la moins sévère il faut que la personne soit près d’une quantité étendue d’eau (telle qu’une piscine, un lac ou une rivière) pour que sa peur se déclenche.

Comment est-ce que l’hydrophobie se manifeste ?

La manière la plus facile d’identifier une personne atteinte d’hydrophobie c’est l’évitement. Si une personne évite autant que possible le contact avec l’eau alors on peut déjà soupçonner qu’elle en  soit atteinte. Par exemple, à chaque fois que vous l’invitez à la piscine ou en vacances au bord de la mer et qu’elle trouve dix mille excuses pour ne pas y aller, il est fort à parier que cette personne a peur de l’eau. En effet, si elle ne sait tout simplement pas nager, elle aurait peut-être aimé la vue de la plage ou s’amuser avec les autres au bord de la piscine.

Des symptômes physiques peuvent également être identifiés chez la personne atteinte d’hydrophobie :

  • Sueurs
  • Pâleur
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Vertiges
  • Sensation d’engourdissement dans les membres
  • Évanouissement (dans les cas extrêmes)

D’autres symptômes peuvent également apparaître mais ces derniers sont les plus fréquents.

Quelle est l’origine de l’hydrophobie ?

L’hydrophobie fait suite à un évènement traumatisant qui se produit principalement dans l’enfance. Par exemple, l’enfant évite de justesse une noyade durant une sortie scolaire ou durant un cours de natation. Cela laissera à jamais une trace dans son subconscient et le conduira à avoir peur de l’eau au fur et à mesure qu’il grandira. Toutefois, l’enfant n’a pas besoin d’être la victime de la noyade pour que la phobie se développe. Rien qu’en voyant quelqu’un se noyer, l’enfant peut aussi développer un certain traumatisme et ressentir une peur de l’eau notamment s’il n’a rien pu faire pour aider la personne en danger. Comme toutes les phobies, il est difficile d’identifier la cause exacte de l’hydrophobie.

Comment traiter l’hydrophobie ?

La meilleure manière de combattre l’hydrophobie c’est la psychothérapie. Il faudra donc que la personne aille voir un spécialiste de la santé mentale pour se faire diagnostiquer. Le médecin essaiera dans un premier temps de découvrir les origines de la peur. Il lui prescrira par la suite un traitement adéquat. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la plus souvent utilisée, car elle comporte le taux de réussite le plus élevé. Elle a pour base l’exposition progressive de la personne à l’eau. Elle apprendra ainsi à se familiariser peu à peu avec l’idée que l’eau est nécessaire à la vie et que le contact de l’eau ne conduit pas systématiquement à une mort certaine. Cela peut être difficile au début, mais avec l’accompagnement d’un médecin il est plus facile pour le malade de sauter le pas. Pour supprimer les effets de l’angoisse, le médecin peut prescrire quelques médicaments tels que des anxiolytiques, mais attention aux effets secondaires.

Il y a également l’hypnose thérapeutique qui aide les patients à changer leurs idées sur certains concepts, dont la peur de l’eau. Quelques séances sont nécessaires, mais associées à la thérapie cognitive et comportementale, elle fournit également de très bons résultats. On retrouve aussi des stages d’hydrophobie qui sont supervisés par des maîtres-nageurs, mais leurs réels effets ou effets secondaires ne sont pas encore connus. Il faut donc commencer par la thérapie comportementale et privilégier la sécurité du patient, car c’est la meilleure manière de guérir. L’accompagnement et le soutien des proches sont également très sollicités dans le cadre de la thérapie, car une famille soudée peut nous aider à guérir de tous les maux de la vie.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous