Phobies : la thérapie par réalité virtuelle

Home - Non classé - Phobies : la thérapie par réalité virtuelle

Chaque personne connaît la peur. C’est une réaction normale et instinctive qui permet de survivre face aux dangers, soit en combattant soit en fuyant. Cependant, la peur peut muter en phobie. Cette dernière est alors une peur exagérée et non motivée qui représente un réel handicap. Les thérapeutes et les professionnels dans ce domaine mettent en œuvre des thérapies innovantes et modernes pour traiter les phobies dont notamment la thérapie par réalité virtuelle.

Qu’est-ce que la thérapie par réalité virtuelle ?

Connue sous le sigle de TRV, la thérapie par réalité virtuelle est une nouvelle approche pour soigner les troubles cognitives. Cela entre alors dans le cadre du TCC ou la thérapie cognitive comportementale. Avec les avancées technologiques, cette thérapie utilise des logiciels et des matériels de création d’environnement virtuel. La réalité virtuelle est connue de tous dans le domaine des jeux vidéo. Cependant cette dernière joue un rôle important, et qui ne cesse de croître, dans le domaine thérapeutique et médical. La TRV traite alors les troubles psychologiques grâce au système d’immersion.

Quels sont les phobiques concernés ?

Un bon nombre de phobies peuvent être traités par cette thérapie. D’ailleurs, il existe d’innombrables études qui mettent en évidence l’efficacité de cette méthode. Mais d’une manière générale, la TRV traite les troubles anxieux généralisés, les phobies et les troubles obsessionnels. Parmi les phobies, on catégorise les phobies simples et celles spécifiques dont notamment les phobies sociales et l’agoraphobie. Par cela, on peut citer la peur de l’avion, la peur de conduire, la peur des araignées ou encore la claustrophobie. Par ailleurs, certaines TRV permettent de lutter contre les addictions. Pour chaque cas et chaque type de phobie, un environnement virtuel spécifique est recrée. La TRV a pour but de conforter le phobique à l’environnement craint de façon douce.

Comment se déroule les séances ?

Au préalable des séances de thérapie par réalité virtuelle, une séance d’examens et d’entretien se font. Par la prise de contact, et ces préalables, les thérapeutes déterminent la phobie concernée et le degré ou l’ampleur de cette phobie en question. Par cela, quelques formations et séances de conseils se font avant toute immersion. Les thérapeutes guident alors les patients sur les réactions à avoir, les techniques de respirations à mettre en œuvre ou encore les pensées à adopter lors de la confrontation en 3D. Ce n’est que par la suite de ces étapes que l’immersion à une réalité virtuelle peut se faire. A l’aide d’un casque et des écouteurs l’exposition aux phobies se fait progressivement allant d’une durée de quelques minutes à une heure.

Les avantages de cette thérapie

Avec une environnement simulé, la TRV permet de gagner de temps. Accessible lors des séances, la réalité virtuelle accentue l’effectivité de la thérapie. En effet, la TRV ne dure que 40 minutes au maximum. Cela est un réel avantage par rapport à la durée de 3 heures du TCC classique lors de la confrontation. Au côté de ce gain de temps, la TRV permet de faire des économies. Suivant les réactions et les assimilations de chaque patient, les séances peuvent être plus courtes que pour les thérapies classiques

Share: