You are currently viewing À quoi sert la psychanalyse ?

À quoi sert la psychanalyse ?

Lorsqu’une personne consulte un professionnel de santé, il lui sera généralement proposé de suivre une thérapie en vue de résoudre son problème. Il en va de même pour la psychanalyse, bien que sa portée échappe à la plupart des gens. Voici un aperçu de cette approche thérapeutique.

La santé psychologique en général

Notre santé physique requiert notre attention, mais notre bien-être psychologique demande un soin tout aussi important, dans la mesure où notre mental influence notre équilibre, voire notre santé dans les cas extrêmes. Notre passé et les différents évènements qui le composent participent à la construction de notre identité, et certains éléments peuvent avoir un impact majeur sur notre parcours.

L’enfance est à ce titre une période où nous avons besoin de recevoir une quantité suffisante d’affection et d’attention de la part de nos parents, ainsi que des modèles sains à suivre. À défaut, il pourra être difficile de mener une vie fonctionnelle une fois adulte.

L’enfance n’est pas le seul élément qui peut potentiellement affecter une personne sur le plan psychologique. Certains évènements en effet peuvent aussi avoir une signification ou un impact particuliers, dont l’individu n’a pas forcément conscience.

Quel rôle vient jouer la psychanalyse ?

Au cours de la psychanalyse, vous et votre thérapeute retracerez une « carte » de votre histoire et des évènements de votre passé qui pourraient avoir une incidence sur votre état psychologique, au moment où vous consultez. Notre esprit est conçu de manière à éviter tout ce qui est douloureux, mais dans le même temps, ce qu’on enfouit dans le subconscient a tendance à ressurgir et à causer des troubles dans notre vie, sans que nous puissions forcément en saisir le sens et la portée. On peut citer la dépression par exemple, en termes de troubles psychologiques les plus répandus et handicapants.

Dans certains cas plus rares, la dépression a une cause purement biologique, mais la plupart du temps elle trouve son origine à un moment spécifique de notre histoire personnelle. Si on ne comprend pas la cause d’une condition psychologique donnée, il est par conséquent difficile de la dépasser. La psychanalyse a donc pour but de vous libérer de vérités qui vous sont inaccessibles, secrètes et enfouies dans votre subconscient. En les mettant en évidence, vous êtes ainsi en position de mieux les appréhender, et résoudre les conflits qu’elles pourraient occasionner.

Approcher un psychothérapeute

Un grand nombre de problèmes peuvent motiver la consultation d’un psychothérapeute ; quel que soit le cas de figure, il ne faut pas attendre que les symptômes s’aggravent pour solliciter leur aide. Beaucoup de gens sont réticents à l’idée de consulter un spécialiste, car cette initiative affecterait l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, en les stigmatisant et faisant d’eux des « malades ». Pourtant, la santé psychologique est aussi essentielle que leur santé physique. N’hésitez pas à contacter l’un des psychothérapeutes de notre site. Ils sauront vous écouter et vous orienter de la meilleure façon qui soit.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire