À quoi sert la psychanalyse ?

Home - Non classé - À quoi sert la psychanalyse ?

Lorsqu’une personne va se rendre auprès d’un thérapeute, il lui sera souvent proposé de suivre une thérapie afin de l’aider à résoudre son problème. Le rôle et l’importance de la psychanalyse pourraient échapper à certains, aussi nous vous proposons de découvrir ceux-ci.

La santé psychologique en général

Nous devons nous soucier de notre santé physique, mais notre santé psychologique est toute aussi importante, dans la mesure où celle-ci vient influer sur notre bien-être, et même sur notre santé dans des cas de figure extrême. Notre passé et les différents évènements de celui-ci est ce qui nous aide à nous constituer notre identité, et en outre, certains éléments peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la qualité de notre vie ainsi que de notre bien-être.

Par exemple, il  a été reconnu que l’enfance est une période pendant laquelle on doit bénéficier de choses comme une quantité suffisante d’affection et d’attention en provenance des parents, ainsi que des modèles sains à suivre. En l’absence de cela, on peut avoir du mal à mener une vie fonctionnelle une fois adulte ; en outre, l’enfance n’est pas le seul élément qui peut potentiellement affecter une personne sur le plan psychologique, et on peut également évoquer les divers évènements qui auraient pu avoir une signification particulière, ou bien un impact qui pourrait ne pas être directement évident.

Quel rôle vient jouer la psychanalyse ?

Au cours de la psychanalyse, vous et votre thérapeute tâchez de tracer une « carte » de votre histoire et des évènements de votre passé qui pourraient avoir une incidence sur votre état psychologique actuel. Notre esprit est conçu de manière à éviter tout ce qui est douloureux, mais dans le même temps, ce qu’on enfouit dans le subconscient a tendance à ressurgir à la surface, tout en faisant des dégâts. Parmi les troubles psychologiques les plus connus et handicapants, on peut mentionner la dépression.

Dans des rares cas, elle a une cause purement biologique, mais le plus souvent, elle pourrait avoir une origine spécifique située quelque part dans votre histoire personnelle. Si vous ne comprenez pas la cause d’une condition psychologique donnée, il vous est difficile de passer outre celle-ci. Ainsi, la psychanalyse a pour but de vous libérer de vérités qui sont gardées secrètes dans votre subconscient, et vous assurer ainsi un meilleur rapport avec de telles vérités.

Approcher un psychothérapeute

Plusieurs cas de figure font qu’il est nécessaire de se tourner vers un psychothérapeute, et il ne faut pas attendre que les symptômes s’aggravent pour bénéficier de leur aide. Beaucoup de gens rechignent à l’idée de consulter un spécialiste de ce domaine, car cela vient en outre affecter l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, et ne veulent pas se voir comme « malades ». Pourtant, la santé psychologique est aussi essentielle que la santé physique ; aussi, au besoin, il vous est possible de vous tourner vers l’un des psychothérapeutes présents sur notre site.

Share: