Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

Home - Non classé - Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

Rarement pris au sérieux par beaucoup, la phobie scolaire demeure un problème majeur en 2019. Considéré comme étant un simple caprice, la phobie scolaire est bien plus que cela, c’est un problème à part entière qui peut toucher autant les enfants que les adolescents. Retour sur ce curieux phénomène et les solutions pour lutter activement.

La phobie scolaire

Pour les enfants en âge d’être scolarisés, aller à l’école équivaut à une souffrance avec malaises, crises d’angoisse ou encore de tétanie. Il faut savoir que la phobie scolaire se manifeste à la simple idée d’aller à l’école. On peut tout de suite faire allusion à un caprice venant de l’enfant. Les manifestations de la phobie scolaire amènent les parents à croire que leur enfant est tout simplement paresseux ou difficile, et pourtant le problème est bien plus profond. La phobie scolaire perd en intensité à partir du moment où l’enfant en question est rassuré du fait qu’il n’ira pas à l’école. Il est important de faire la distinction entre phobie scolaire et le refus d’apprendre ou encore la difficulté d’apprendre. La manière la plus efficace de mieux comprendre la phobie scolaire et de savoir comment la gérer, c’est de consulter un thérapeute.

Les causes de la phobie scolaire

L’angoisse de la séparation est l’une des causes les plus connues de la phobie scolaire. Les enfants, surtout en bas âge, ont cette angoisse constante d’être séparés de leurs parents, de sortir de leur zone de confort pour faire face à la nouveauté. Pour ce qui est de la phobie scolaire chez les adolescents, elle serait plutôt liée à une maturation difficilement supportable. Le corps change, l’esprit et la perception évoluent.

Manifestations de la phobie scolaire

La phobie scolaire se manifeste généralement par une crise d’angoisse constante chez l’enfant en bas âge. Chez les adolescents, les crises d’angoisse et de panique sont plutôt rares, on remarquera des manifestations comportementales différentes. Les troubles du sommeil, le manque de confiance en soi, la dépression voire même les envies suicidaires, sont de fortes manifestations qu’on remarque chez les adolescents.

Comment venir à bout de la phobie scolaire ?

La phobie scolaire n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible d’en venir à bout. La manière de traiter la phobie scolaire dépend de l’âge ou encore du cas de l’enfant/adolescent atteint. En effet, on ne pourra pas utiliser la même thérapie ou la même méthode pour tous. Le moyen le plus efficace est d’avoir recours à une psychothérapie individuelle. Vous pouvez faire appel à l’un de nos thérapeutes pour avoir plus d’informations sur le sujet, il saura vous donner les conseils adéquats, vous prescrire les traitements à suivre et traiter le cas de votre enfant. Il est important de traiter la phobie scolaire, pour le bien-être et tout simplement pour que votre enfant ou votre adolescent soit serein. Il est tout à fait possible d’adapter le traitement choisi à la disponibilité du patient. Pour ce qui est du choix du thérapeute, nous nous ferons un plaisir de vous orienter.

Share: