You are currently viewing Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

Qu’est-ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire demeure aujourd’hui un problème majeur. Souvent minimisée, ou considérée à tort comme un simple caprice, la phobie scolaire pourtant relève d’un réel problème, qui affecte autant les enfants que les adolescents. Retour sur ce curieux phénomène, et sur les solutions qui existent pour le combattre.

La phobie scolaire

Pour les enfants en âge d’être scolarisés, aller à l’école signifie parfois une grande souffrance dont les signes sont le malaise, les crises d’angoisse ou encore les crises de tétanie. Il est à noter qu’elle peut se manifester à la simple idée d’aller en cours ; l’intensité des crises se réduit à partir du moment où l’enfant se rassure et sait qu’il n’ira pas à l’école, ce qui explique pourquoi cette phobie est souvent considérée comme un simple caprice. Les parents croient ainsi que leur enfant est tout simplement paresseux ou difficile, quand le problème se révèle bien plus délicat.

Il est important de faire la distinction entre la phobie scolaire et le refus ou la difficulté d’apprendre ; la manière la plus efficace de résoudre ce trouble consiste en un suivi psychothérapeutique.

Les causes de la phobie scolaire

L’angoisse de la séparation est l’une des causes les plus répandues de la phobie scolaire. Les enfants, surtout en bas âge, ont cette angoisse constante d’être séparés de leurs parents, et de sortir de leur zone de confort face à la nouveauté que présente cet environnement. Pour ce qui est de la phobie scolaire chez les adolescents, elle serait plutôt liée à une maturation difficilement vécue ; le corps change, l’esprit et la perception évoluent, tandis que cet âge apporte aussi son lot de nouveautés, qui peuvent se révéler très déstabilisantes.

Manifestations de la phobie scolaire

La phobie scolaire se manifeste généralement par une crise d’angoisse constante chez l’enfant en bas âge, plutôt rare chez les adolescents. On remarquera davantage chez ces derniers des modifications de leur comportement : troubles du sommeil, manque de confiance en soi, dépression, voire idées suicidaires, autant de signes qui traduisent cette phobie chez les adolescents.

Comment venir à bout de la phobie scolaire ?

La phobie scolaire n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible de la dépasser. Les traitements envisageables dépendront de l’âge, ou encore du cas de l’enfant/adolescent qui en est atteint. En effet, on ne pourra pas mobiliser les mêmes approches et méthodes thérapeutiques pour tous. Le moyen le plus efficace aujourd’hui est la psychothérapie individuelle. Vous pouvez consulter l’un de nos thérapeutes pour avoir plus d’informations sur la question. Il saura vous donner les conseils adéquats, orienter votre enfant, ou vous indiquer les traitements envisageables.

Il est très important de traiter la phobie scolaire pour le bien-être de votre enfant et lui permettre de retrouver la sérénité. Les traitements seront adaptés aux nécessités de la situation, et, pour ce qui est du choix du thérapeute, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire