Trouble bipolaire : ce qu’il faut savoir

Home - Non classé - Trouble bipolaire : ce qu’il faut savoir

Certaines conditions psychologiques sont mal connues du public, dans la mesure où on n’en connait que les signes extérieurs qu’il nous a été donné de constater. Pourtant, ils peuvent être assez différents de leur image populaire, et c’est par exemple le cas du trouble bipolaire dans une certaine mesure.

Qu’est ce que le trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une condition psychologique caractérisée par le passage d’une personne entre des phases dites maniques et d’autres qui sont dépressives. La durée de chaque phase est difficilement prévisible, et elle peut ainsi durer pendant des mois, et aussi, on peut difficilement prévoir le passage d’un état à un autre. S’il est normal pour les gens de passer d’un état d’esprit à un autre, cela se fait dans des proportions déraisonnables lorsqu’il s’agit d’une personne atteinte du trouble de la personnalité bipolaire.

On a généralement l’image erronée comme quoi une personne atteinte de ce trouble peut n’être que soit excessivement joyeuse, positive et énergique en tout temps, soit être dans un état de dépression qui lui empêche de mener une vie quotidienne normale. La phase négative de l’humeur est ce qui rend cette condition assez problématique, car il n’est pas rare qu’une hospitalisation soit requise dans certains cas. Et quand bien même la phase manique peut être perçue comme une bonne chose pour ceux qui voient cela de l’extérieur, il ne faut pas oublier que des choses négatives découlent de tout ce qui est excessif.

Qu’est ce qui cause le trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire trouve son origine dans des gènes spécifiques, et il n’est ainsi pas envisageable de guérir cette condition. La chose à faire est de gérer au mieux les symptômes pour qu’ils aient le moins d’impacts possibles sur la vie de la personne concernée. Suivant le principe des gènes dormants, une personne peut être porteuse des gènes qui causent ce trouble sans qu’il ne se manifeste jamais si rien ne vient déclencher cela.

Parmi les éléments connus pour éveiller la condition, on peut mentionner l’usage de drogues et stimulants divers, une exposition importante à du stress ou bien le manque de sommeil. C’est une condition qui touche indifféremment les hommes comme les femmes, et on en remarque les premiers signes entre 15 et 25 ans, avec un pic atteint aux environs des débuts de la trentaine.

Que faire pour traiter le trouble bipolaire ?

On ne peut pas guérir le trouble bipolaire, et tout ce qu’on peut faire, c’est aider la personne concernée à trouver un bon équilibre, et éviter d’aller trop loin dans un sens ou dans un autre. Les traitements médicamenteux sont généralement préconisés, et on peut mentionner le Lithium, le divalproex ou encore la carbamazépine.

Outre cela, il est également conseillé de vivre une vie saine, avec une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, etc. Enfin, la psychothérapie se révèle une nécessité dans ce genre de cas, et le but ici est d’apprendre à la personne à adopter des comportements adéquats dans chacune des phases. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un psychothérapeute pour gérer cette condition, il y en a plusieurs sur notre site que vous pouvez approcher.

Share: