Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ou boreout

Home - Non classé - Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ou boreout

Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ou boreout

Cette maladie est caractérisée par des troubles physiques et psychiques. Comme son appellation l’indique, le syndrome est dû à un manque de travail et cause de l’ennui à l’employé. L’insatisfaction permanente dans un cadre professionnel affecte de plus en plus de travailleurs. La motivation n’est pas au rendez-vous et le salarié a perdu tout intérêt aux tâches qui lui incombent. Découvrez les symptômes, les causes et l’aide de la psychanalyse sur le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui.

Quels sont les symptômes du boreout au travail ?

Le boreout touche de nombreux jeunes cadres qui croient que leur carrière est à leur apogée. Il touche en plus grand nombre les employés qui ont beaucoup à offrir, mais la situation de son poste ne lui permet pas d’avancer. Ce syndrome n’est pas une conséquence de la paresse, mais l’absence de défis, la dévalorisation de soi ou encore la dépression. Les premiers symptômes sont flagrants, car l’ennui est vraiment palpable chez la personne souffrante. Tout ce cercle vicieux de la diminution de soi arrive à faire perdre l’estime de soi au malade. Ce trouble psychique engendre des maux physiques tels que les troubles de sommeil chroniques, la fatigue chronique, les tremblements des mains et biens d’autres symptômes alarmants. Si vous avez peur d’être découvert par vos collègues, il est important de suivre une thérapie le plus vite possible. Les conseils d’un psychanalyste peuvent vous ouvrir les yeux pour vous donner la force de reprendre votre vie en main.

Quelles sont les causes de ce trouble ?

Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui est une maladie grave. Elle s’apparente à une dépression et le risque de suicide est assez élevé. La destruction de l’estime de soi et de la personnalité est consignée comme des troubles graves. Le salarié est en face d’un manque de communication. Il s’isole et se culpabilise à l’avance si jamais quelqu’un arrive à découvrir ce qu’il en pense vraiment de son travail. Les risques d’AVC en entreprise sont également fréquents chez les personnes de 20 à 50 ans. Beaucoup de comportements destructeurs vont relever que le sujet est en grand conflit avec lui-même. Si vous êtes une personne isolée, une consultation avec un psychanalyste est idéale pour faire le point dans votre vie. Les symptômes physiques sont les conséquences des émotions refoulées.

Comment soigner ce mal par la psychanalyse ?

Le syndrome d’épuisement professionnel par ennui est un trouble psychique qui isole le malade de son entourage. La psychanalyse va permettre de faire parler la personne sur les ressentis de sa propre vie. Les techniques utilisées par les professionnels sont intuitives. Le patient qui est conscient des raisons de ses troubles physiques peut être guéri totalement au bout de quelques séances. Le plus important serait de ne pas attendre trop longtemps avant de demander de l’aide. Ne vous culpabilisez pas ! La société impose certaines cultures d’entreprise et vous vous êtes pris dans le filet. La santé prône sur toutes vos décisions à venir. L’accompagnement par un psychanalyste peut être votre seul allié pour venir à bout de vos problèmes personnels.

Share: