You are currently viewing La phobie sociale : les traitements pour s’en débarrasser

La phobie sociale : les traitements pour s’en débarrasser

La phobie sociale se caractérise par la peur de se confronter au regard des autres, en particulier lors d’une prise de parole face à un auditoire. Dans ce type de situation, l’anxiété se manifeste par des tremblements et de la nervosité, et la phobie plus largement à un impact négatif sur la vie de la personne affectée. Mais pas de panique, il existe des traitements pour soigner cette affection. Découvrez dans cet article quelques techniques qui vous aiderons à la surmonter.

Solution 1 : trouvez et comprenez l’origine de votre anxiété

Pour vaincre votre phobie sociale, il faut trouver son origine, et faire en sorte de mieux la comprendre. Vous déterminerez les causes de votre trouble en vous posant les questions : quels sont les éléments qui réellement provoquent ces crises de panique ? Quand avez-vous commencé à ressentir cette peur irrationnelle ? Explorez votre mémoire, il ne s’agit pas de ressasser le passé, mais de vous concentrer sur la mise en évidence de l’origine de votre peur, de façon à pouvoir mieux l’affronter.

Vous devez ensuite vous convaincre que les personnes dont vous avez si peur ont également leurs propres angoisses. Tout le monde a peur de quelque chose ; seule la façon de l’exprimer et de la donner à voir diffère.

Solution 2 : participez à des activités sportives ou artistiques

Le meilleur moyen de venir à bout de votre angoisse consiste à travailler sur votre sociabilité, et la pratique d’une activité sportive ou artistique à cette fin, dans la mesure où celles-ci nécessitent de faire partie d’un groupe, est vivement conseillée. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec d’autres personnes. Vous pouvez ainsi faire de la randonnée, ou vous inscrire à un cours de théâtre, etc. Il a par ailleurs été démontré que chez les individus anxieux, l’activité physique permet d’être plus serein. Le sport favoriserait en effet la joie et l’enthousiasme. Vous pouvez aussi envisager le yoga, qui constitue une excellente technique de relaxation, d’ores et déjà connue pour ses effets rapides contre le stress, et ses bons résultats pour éliminer l’anxiété sociale.

Solution 3 : faire intervenir un professionnel

Si ces solutions ne vous aident pas à surmonter votre angoisse, vous pouvez solliciter un spécialiste, et entamer un suivi psychothérapeutique.  La thérapie cognitive et comportementale se fonde sur la suppression des idées fausses à l’origine des comportements irrationnels, dans le cadre des phobies et des troubles anxieux. Le psychothérapeute essaiera au cours des séances de mettre le patient en confiance afin d’analyser les origines de la phobie, et ainsi mieux appréhender sa problématique.

La médecine douce a également montré de bons résultats contre les symptômes de l’anxiété sociale. Certaines plantes médicinales ou fleurs sont en effet des traitements naturels contre le stress. Enfin, vous pouvez également essayer l’hypnose, qui propose une alternative dont les effets sont immédiats et durables. Cette méthode thérapeutique vous permettra de vous détendre en accédant à un état de conscience modifiée.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire