La phobie sociale : les traitements pour s’en débarrasser

La phobie sociale : les traitements pour s’en débarrasser

La phobie sociale se caractérise par la peur de faire face aux regards des autres lors d’une prise de parole devant un groupe de gens. Dans ce type de situation, l’anxiété se manifeste par des comportements tels que des tremblements et de la nervosité. Une chose est sûre, cette phobie influe négativement sur plusieurs aspects de la vie de l’individu concerné. Mais pas de panique ! C’est un trouble qui peut être traité. Découvrez dans cet article quelques techniques pour s’en débarrasser.

Solution 1 : trouvez et comprenez l’origine de votre anxiété

Pour vaincre votre phobie sociale, il faut trouver son origine et faire en sorte de mieux la comprendre. Pour déterminer sa cause, il faut vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui provoque réellement ces crises de panique ? Quand avez-vous commencé à ressentir cette peur irrationnelle ? Fouillez dans votre mémoire. Le but est uniquement de déterminer l’origine de la peur pour mieux l’affronter et non de ressasser le passé.

Ensuite, vous devez vous convaincre que les personnes dont vous avez tellement peur ont également leurs propres angoisses. Tout le monde a peur de quelque chose. C’est seulement la façon de l’exprimer et de le montrer qui diffère.

Solution 2 : participez à des activités sportives ou artistiques

Le meilleur moyen de vous socialiser et de venir à bout de votre angoisse est de pratiquer une activité sportive ou artistique qui nécessite de faire partie d’un groupe. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec autrui. Vous pouvez faire de la randonnée, vous inscrire à un cours de théâtre, etc. En outre, il a été démontré que chez les individus anxieux, l’activité physique permet d’être plus serein. Ils deviennent plus joyeux et plus optimistes. Le yoga constitue une excellente technique de relaxation qui est d’ores et déjà connue pour ses effets rapides pour éliminer l’anxiété sociale.

Solution 3 : faire intervenir un professionnel

Si ces solutions ne fonctionnent pas pour vaincre votre angoisse, il ne vous reste qu’à contacter un professionnel. Vous pouvez opter pour une thérapie ou de médecine douce pour combattre votre anxiété sociale.

La thérapie cognitive et comportementale se fonde sur la suppression des idées fausses provoquant des comportements irrationnels. La séance est réalisée par un thérapeute qui va essayer de mettre le patient en confiance et d’analyser les origines de la phobie, afin de mieux résoudre sa problématique. En complément, il est possible de soulager les symptômes de l’anxiété sociale par le biais de la médecine douce. Certaines plantes médicinales ou fleurs sont des traitements naturels contre le stress. Enfin, vous pouvez également utiliser l’hypnose qui est une solution immédiate et durable. C’est un outil de détente permettant d’entrer dans un état de conscience modifiée.

 

Laisser un commentaire