Rêve de grandeur ou mégalomanie : comment affronter ses problèmes psychologiques ?
Rêver de succès et de réussite, dans sa vie et pour sa carrière professionnelle, n’a rien d’exceptionnel, c’est même plutôt normal. Mais il est important de distinguer l’ambition légitime de la mégalomanie qui caractérise, elle, un besoin excessif et pathologique de puissance.
Qu’est-ce que la mégalomanie ?
La mégalomanie est un syndrome psychologique et un trouble du comportement. Il s’agit d’une surestimation de ses capacités et d’un trop grand amour de soi. Communément nommée « folie des grandeurs », la mégalomanie est assez fréquente dans la société actuelle. Généralement, ce genre de trouble s’accompagne d’une autre pathologie, comme la bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression.
Trouver les origines de votre syndrome
Pour soigner votre mégalomanie, il importe tout d’abord d’en trouver l’origine. Il s’agit d’un trouble psychologique, qui dans la majorité des cas s’explique par un problème d’origine familial. Le manque d’amour et d’affection dans l’enfance peut entraîner parfois la mégalomanie à l’âge adulte. L’exagération de l’estime de soi, de sa puissance, de ses connaissances, de sa vie en général a une fonction de soutien. En effet, elle augmente l’estime de soi de l’individu touché, mais à l’inverse, le pouvoir revendiqué reste entièrement fictif.
Comment traiter la mégalomanie ?
Pour mieux vivre en société, et se sentir mieux dans votre peau, il faut traiter votre mégalomanie. Pour ce faire, un accompagnement psychologique s’impose. Le thérapeute préconise une psychothérapie dans le but de soigner votre manque d’affection et d’affect, lors de sessions en groupe, ou individuelles.
Dans les cas les plus graves, le psychothérapeute peut recommander une hospitalisation. En effet, il arrive que la mégalomanie conduise non seulement à l’apparition d’autres pathologies psychologiques, mais aussi provoque des réactions impulsives, qui mettent en péril la sécurité et le bien-être du patient ainsi que celui de son entourage. L’hospitalisation dure quelques semaines ou davantage, en fonction des symptômes.
Pour les cas de mégalomanie associée à d’autres troubles psychologiques, le thérapeute peut proposer un traitement antipsychotique, prescrit par votre médecin traitant, en association avec le travail que vous devez faire sur vous-même. Tout dépend de la gravité de la situation et de l’urgence que votre cas présente.
Mégalomanie : quand consulter ?
Minimisée par la plupart des personnes qui en sont affectées, la mégalomanie n’est souvent traitée que vers la phase finale, au moment où le patient a presque totalement perdu contact avec la réalité. Cette prise en charge tardive rend le traitement plus compliqué, c’est pourquoi il vous faut consulter dès que vous constatez un changement de personnalité, un certain isolement, et une surestimation de vous-même. Le psychanalyste pourra confirmer le diagnostic.
Vous devez également écouter les avis de votre entourage. Quand les alertes émises par votre entourage se multiplient, alors il convient de demander l’avis d’un professionnel.
0 commentaires