L’enfant et la psychothérapie

L’enfant et la psychothérapie

Mon enfant a-t-il réellement besoin d’un thérapeute ? C’est une question qui doit travailler l’esprit de nombreux parents. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’enfant est un être humain à part entière. Mais il reste un être humain en devenir. Cela signifie que ses structures psychiques sont en construction. Lorsque l’enfant est en souffrance, il ne faut pas hésiter à consulter.

Pourquoi l’enfant doit-il consulter un thérapeute ?

L’enfant est un être en devenir qui apprend à gérer ses sentiments et ses émotions. Cependant, à la différence d’un adulte, il ne peut pas et ne possède pas encore les mots pour les exprimer. A ce titre, les parents doivent être attentifs aux signes qui peuvent mettre en évidence des difficultés ou des troubles psychologiques. Ceci, afin de le diriger vers une consultation si de besoin. Prenons à titre d’exemple les enfants dont les parents sont séparés ou ceux qui sont de souffre-douleur à l’école. Il existe de nombreuses causes qui peuvent être à l’origine de difficultés pour l’enfant. Or, s’ils ne sont pas pris en main, cela peut avoir des conséquences graves sur leur existence.

Les différents types de thérapeute pour enfant

Le pédopsychiatre est un spécialiste formé pour traiter les troubles psychiques de l’enfant. Il est à noter que seul ce spécialiste a le droit de prescrire des médicaments.

Le psychologue clinicien peut aussi prendre un enfant en main. Il assure un suivi psychologique des enfants après des tests et des entretiens.

Le psychanalyste, lui s’occupe d’explorer l’inconscient de l’enfant.

Enfin, le psychothérapeute, quant à lui, dispose de nombreuses méthodes de thérapies pour aider et soutenir l’enfant.

Dans son entreprise, le thérapeute utilise tous les moyens possibles pour créer un dialogue avec l’enfant. Cela peut s’apparenter à un travail de relaxation et d’expression pour gagner sa confiance. Il est également possible que le spécialiste ait recours à des jeux, à des dessins, etc. Cependant, en tant qu’expert, le thérapeute peut tirer des conclusions aux travers des différentes activités qu’il fait faire à l’enfant pour arriver à trouver une solution aux problèmes rencontrés.

Dans certains cas donc, malgré toute l’attention et la compassion des parents, il y a des situations auxquelles seul le thérapeute peut trouver des issues. La thérapie nécessite de la patience et de la compréhension, il incombe donc aux parents de nouer une relation de confiance avec le spécialiste, afin de privilégier la réussite de la prise en charge de leur enfant. En effet, une bonne relation entre les parents et le thérapeute est primordiale pour que les soins aient un impact positif.

Laisser un commentaire