Qu’est que l’hypnothérapie ?

Présentation de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une science basée sur l’hypnose. Il s’agit d’une technique consistant à aider le patient à se débarrasser complètement de tout mal-être. Elle permet de retrouver le bien-être en chassant le stress, l’anxiété et l’angoisse. Comme exemple, les fumeurs ont recours à cette pratique pour arrêter définitivement de fumer. Elle est ainsi efficace pour en finir une bonne fois pour toutes avec la dépendance aux drogues ou à l’alcool. Cette technique de soin naturel est pratiquée par l’hypnothérapeute. Ce dernier dispose des techniques nécessaires permettant de mener à bien chaque phase de traitement. 

Les différentes techniques de l’hypnothérapie

Durant leur formation, les futurs hypnothérapeutes choisissent entre deux types d’écoles. Ils se distinguent surtout par les techniques d’hypnose étudiées. Dans certains établissements, l’apprentissage est basé sur la suggestion. Il s’agit, en effet, d’une technique adoptée par Sigmund Freud au début de ses études sur l’inconscient. Cette étape permet de prodiguer des injonctions sous tous les aspects : physiques, verbales et visuelles. 

D’autres écoles, quant à elles, se focalisent sur l’hypnose Ericksonienne. Cette technique repose sur la participation massive du patient tout au long de la séance. Ce dernier plongera alors dans un état de profonde relaxation. Il explorera par la suite le monde inconscient pour trouver les meilleures solutions à ses problèmes, quel que soit le type. 

L’hypnothérapie et le monde médical 

L’hypnothérapie est reconnue comme étant un moyen efficace sortant de l’ordinaire pour traiter certaines formes de douleurs et divers types de maladies. Elle est pratiquée dans le domaine médical, afin d’amener les malades à un état de relaxation complète. Grâce au thérapeute, le patient pourra lâcher prise.

La thérapie basée sur l’hypnose fait preuve d’efficacité dans le traitement de l’anxiété, de l’angoisse et des phobies. Elle facilite la gestion du stress. Elle aide également les victimes à se débarrasser complètement de toutes formes d’addictions ou de pathologies : grignotage, toc, compulsion, insomnie, etc. 

Beaucoup ne jurent que sur cette pratique pour rompre définitivement avec leur habitude de fumer. Malgré les diverses méthodes appliquées, un patient peut encore ressentir les principaux symptômes du sevrage tabagique. Ils constituent, sans doute, les facteurs handicapants de son bien-être. Ces maux ont même tendance à ruiner sa qualité de vie. Heureusement que l’hypnothérapie est considérée comme une solution adaptée avec un taux de réussite de 70 %.

Elle est aussi avantageuse dans le cadre d’un processus d’amaigrissement. Il n’est pas rare que l’hypnose soit sollicitée pour vaincre la boulimie et ses principaux symptômes. Les personnes à forte corpulence peuvent recourir à l’hypnothérapie pour perdre du poids rapidement et dans les meilleures conditions.

Cette méthode est également recommandée pour apaiser les douleurs comme la migraine. À noter qu’actuellement, l’hypnothérapie est adoptée dans les services de chirurgie. Elle intervient dans le but de protéger le patient contre l’anesthésie générale totale et ses effets secondaires. Sans prendre la place de l’anesthésie, cette technique la complète, ce qui permettrait au praticien de diminuer le dosage des médicaments.

Une pratique pour prendre soin de son corps

L’hypnothérapie est pratiquée dans le but de retrouvrer le bien-être. En effet, au fil des années, le cerveau finit par perdre petit à petit de sa vitalité. L’hypnose se pratique alors, afin que le patient se souvienne de certains événements complètement oubliés ou refoulés. Permettant au cerveau de distinguer le vrai du faux. Cette méthode révélera les réalités tout en permettant au patient de se rappeler des bons et mauvais souvenirs. 

Elle apporte également des effets positifs sur la digestion et traite efficacement les maladies psychosomatiques. Une personne souffrant d’un trouble psychologique quelconque peut bel et bien faire appel à l’accompagnement sur-mesure d’un hypnothérapeute. La problématique peut concerner les névroses, l’impuissance, la frigidité, le trou de mémoire, les problèmes de trac, etc. 

Une technique basée principalement sur l’hypnose 

Il existe différentes formes d’Hypnose. En fonction de la spécialité du thérapeute, le patient peut opter pour la forme traditionnelle. L’hypnotiseur se chargera de la séance et dictera les solutions. Grâce à ce scénario, le spécialiste jouera le rôle actif tandis que le patient sera passif.

L’hypnose Ericksonienne porte le nom de son créateur Milton Erickson, psychiatre américain. En tant qu’approche pratiquée dans les pays occidentaux, elle consiste à offrir un accompagnement personnalisé. Le patient sera l’actif tout au long de la séance. Le thérapeute le guide et lui prodigue de précieux conseils. Il joue aussi sur une technique de métaphore permettant de trouver la solution adéquate au problème. À travers des suggestions, le père de cette pratique met l’accent sur le lâcher-prise. 

La nouvelle hypnose repose sur celle dite Ericksonienne. Le patient joue un rôle important dans le traitement. Ce dernier sera également libre d’opter pour un souvenir quelconque pour franchir le monde de l’hypnose. 

L’on distingue, par ailleurs, l’hypnose humaniste, une technique visant à éveiller, au lieu d’amener dans un état second.

Laisser un commentaire