Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Syndrome de Ganser : présentation

par | 19 Mar 2020 | 0 commentaires

Le syndrome de Ganser

Il nous est déjà arrivé de rencontrer des personnes qui semblent inconscientes de leurs actions ou de leurs paroles. En fait, ces individus souffrent plus ou moins de problèmes mentaux pouvant être graves ou non. Il est possible que ces personnes souffrent du syndrome de Ganser. Comme beaucoup ne savent pas encore de quoi il s’agit précisément, nous allons l’évoquer. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les causes et les traitements ?

Le syndrome de Ganser, qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle également la pseudo-démence de Ganser ou encore psychose de prison, puisque sa mise en évidence s’était faite dans le milieu carcéral. Il s’agit d’un trouble psychique qui se manifeste de différentes manières. En effet, il se peut que la personne qui en souffre donne des réponses sans sens ou absurdes aux interrogations les plus simples. Par exemple, si on lui pose la question : où habites-tu ? La réponse peut être : mon frère est médecin. Il arrive également qu’elle présente une amnésie, une obnubilation ou encore une dissolution de la personnalité. Cette maladie fait ainsi partie des troubles dissociatifs. C’est le psychiatre allemand Ganser qui l’a décrite en 1897.

Les causes du syndrome de Ganser

Elles ne sont pas encore établies. En fait, il est difficile de déterminer quelles en sont vraiment les raisons, même s’il a pu être observé chez une personne souffrant d’un autre problème mental ou psychologique comme la schizophrénie, les troubles dépressifs, et même les addictions. Mais l’une des causes peut être l’hyperstress. En d’autres termes, les individus sont soumis à du stress si élevé qu’ils peuvent présenter le syndrome de Ganser. Il est aussi possible que le trouble se développe après un traumatisme crânien aigu, un AVC ou encore une blessure à la tête.

Le traitement du syndrome de Ganser

Le plus souvent, le syndrome de Ganser qu’on rencontre ne résulte pas d’une blessure physique, mais plutôt psychologique. Dans ce cas, pour traiter ce trouble, il faut estimer sa source. Une fois que le facteur déclenchant est enrayé, s’il s’avérait juste, les symptômes peuvent disparaître. Le stress touche aujourd’hui un grand nombre de personnes. Pour la gestion du stress, la meilleure solution reste la prise en charge par un thérapeute et des séances de psychanalyse. Pour un sujet souffrant d’une dépression, il se pourrait que le spécialiste ait recours aux antidépresseurs. Le patient pourra récupérer facilement grâce à son traitement.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...

Approbativité

Approbativité

Approbativité   L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une...