Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

La thérapie intégrative

par | 27 Avr 2020 | 0 commentaires

La thérapie intégrative est une forme progressive de psychothérapie qui combine différents outils et approches thérapeutiques pour répondre aux besoins de chaque patient. Avec une compréhension du développement humain, un thérapeute intégrateur modifie les traitements standards pour combler les lacunes de développement qui affectent chaque patient de différentes manières. 

En combinant des éléments issus de différentes écoles de théorie et de recherche psychologiques, la thérapie intégrative devient une approche plus flexible et inclusive du traitement que des formes de psychothérapie plus traditionnelles et singulières.

Quand est-elle est utilisée ?

Les techniques de psychothérapie intégrative peuvent être utilisées dans presque n’importe quel type de travail thérapeutique avec des enfants, des adolescents ou des adultes, dans une pratique individuelle ou en groupe. Une approche intégrative peut être utilisée pour traiter n’importe quels problème et trouble psychologique, y compris la dépression, l’anxiété et les troubles de la personnalité. 

Le thérapeute ajuste le traitement en fonction du passé et l’histoire propre de chaque patient.

À quoi s’attendre ?

La thérapie intégrative est plus inclusive que les formes traditionnelles de thérapies, où le patient joue un rôle moins actif dans le traitement. 
Les psychothérapeutes intégrateurs tiennent compte des caractéristiques individuelles, des préférences, des besoins, des capacités physiques, des croyances spirituelles et du niveau de motivation de leurs patients et utilisent leur jugement professionnel pour décider de la meilleure approche thérapeutique. 

Différentes approches peuvent être utilisées consécutivement tout au long des différentes étapes du processus thérapeutique ou elles peuvent continuer sous la même forme tout au long de la thérapie en fonction du ressentiment de l’analyste et de son patient.

Comment ça fonctionne ?

Il existe plus de 400 types de psychothérapies différents, différenciés par leur approche, la durée et la fréquence à laquelle le thérapeute rencontre généralement les patients. 

La recherche montre que même si chacune de ces approches varie quelque peu, elles peuvent toutes aboutir à des résultats similaires. 
Et parce qu’une approche unique de la psychothérapie n’offre pas toujours le meilleur avantage au patient, les thérapeutes – qui sont formés selon un modèle thérapeutique particulier, comme la thérapie cognitivo-comportementale, familiale ou gestaltiste— utilisent souvent des outils empruntés à d’autres thérapies pour proposer une forme de traitement unique et efficace, adaptée pour leurs patients. 

Certains psychothérapeutes se désignent simplement comme des thérapeutes intégrateurs, plutôt que de s’identifier à un modèle thérapeutique. 

Bien que similaire dans son style, la thérapie intégrative diffère de la thérapie éclectique en ce qu’elle utilise des techniques soutenues par la recherche scientifique et éprouvées pour traiter des troubles spécifiques, tandis que la thérapie éclectique se concentre davantage sur l’efficacité d’une technique et se soucie moins de savoir si des preuves scientifiques ont prouvé son efficacité pour des problèmes spécifiques.

Que rechercher chez un thérapeute intégrateur ?

Il existe des programmes de formation pour les thérapeutes intégrateurs, mais comme la thérapie intégrative est plus un mouvement dans la pratique générale de la psychothérapie qu’une forme de psychothérapie en soi, tout psychothérapeute peut adopter une approche intégrative. 

La méthode spécifique d’un thérapeute pour intégrer les approches dépendra de son histoire, de ses compétences et de son expérience.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Approbativité

Approbativité

Approbativité   L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une...

Anamnestique

Anamnestique

Le terme « anamnestique » désigne tout ce qui est en relation avec l’anamnèse...