La thérapie systémique

La thérapie systémique

La thérapie systémique peut être bénéfique pour un large éventail de familles et divers types de problèmes en leur sein, y compris les familles issues de milieux socialement et économiquement défavorisés, les familles qui ont des enfants ayant des problèmes de comportement, et est également utile pour les personnes qui ont des difficultés émotionnelles liées aux autres et réfléchir sur les forces et les difficultés d’un point de vue relationnel.

Qu’est-ce que la thérapie systémique ? 

La thérapie systémique (une forme de thérapie familiale) vise à réduire la détresse et les conflits en améliorant les systèmes d’interactions entre les membres de la famille et peut impliquer les parents et les enfants de tous âges, les grands-parents, les frères et sœurs, les partenaires, les amis, les soignants – toute personne qui est importante pour la famille.

La thérapie systémique cherche à identifier des modèles profondément enracinés dans les relations d’un individu et avec les membres de sa famille. 
Cela permet de découvrir comment les membres communiquent et se comportent au sein d’un système, en fonction des croyances concernant leurs rôles respectifs. 
Cette approche suppose également que les problèmes émotionnels d’une personne proviennent de difficultés dans ses relations avec les autres à l’intérieur et à l’extérieur de la famille. 
Ainsi, lorsque quelqu’un développe une difficulté psychologique, les thérapeutes systémiques voient le problème non seulement comme un problème pour cette personne, mais aussi comme un problème pour leur famille et d’autres personnes impliquées dans la vie de la personne.

Comment ça marche et est-ce efficace ?

  • La durée de la thérapie systémique varie en fonction des problèmes rencontrés.
  • Les séances impliqueront le rapprochement des membres de la famille avec un thérapeute, pour discuter des problèmes qui affectent leurs relations.
  • Le thérapeute discutera des envies et des besoins de chacun participant à la thérapie et encouragera chacun à parler de ses expériences et de ses idées, et à écouter tout le monde.
  • Un arbre généalogique sera dessiné pour aider chacun à réfléchir aux modèles de relations dans sa famille.
  • Le thérapeute posera des questions pour encourager la réflexion sur les croyances, les valeurs, les besoins, les espoirs et les hypothèses de chaque personne afin de faciliter la compréhension et les nouvelles façons de penser.
  • Le thérapeute aidera tout le monde à aller au-delà des reproches et à commencer à explorer comment chacun peut travailler ensemble vers un objectif commun.
  • Ces séances – et les techniques de thérapie familiale utilisées – seront adaptées en fonction des objectifs de la thérapie et de l’âge, des besoins, des ressources et des préférences des personnes concernées. Les séances impliquant des enfants, par exemple, peuvent inclure des exercices, des dessins et des jeux pour les aider à exprimer leurs émotions d’une manière plus créative et engageante.
  • Parfois, un thérapeute familial proposera des séances individuelles pour compléter une symbiose dans la famille. Celles-ci peuvent être particulièrement bénéfiques pour ceux qui veulent rencontrer le thérapeute avant une séance familiale pour décider de la meilleure façon d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments vis à vis des autres.
  • L’approche flexible de la thérapie systémique signifie qu’elle s’est révélée très efficace pour les adultes et les enfants, et les preuves de l’efficacité de cette thérapie ne cessent de croître.

Laisser un commentaire