Devenir plus performant grâce à l’hypnose

Devenir plus performant grâce à l’hypnose

Devenir plus performant en sport grâce à l’hypnose.

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une discipline qui trouve son action par un phénomène psychologique et physiologique. Celle ci est démontré par la science grâce aux techniques d’imagerie médicale et les neurosciences. C’est un état à part entière et parfaitement naturel, au même titre que l’état d’éveil ou le sommeil.

On peut définir l’hypnose comme un état modifié de conscience.

Chaque jour, nous sommes plusieurs fois en état de transe hypnotique plutôt légère, l’exemple classique est la conduite sur l’autoroute. A un moment donné, la route est tellement “ennuyeuse” que notre conscient se perd dans des pensées et autres rêveries, alors c’est l’inconscient “assure” la conduite !

La lecture, la pratique d’un instrument de musique, le visionnage de film sont autant d’activités qui modifient notre état de conscience.

 

Pourquoi faire appel à un praticien en hypnose?

 

L’hypnose Ericksonienne est un “outil” qui vous accompagne dans différentes problématiques (par exemple pour l’arrêt du tabac, la perte de poids, gérer le stress, retrouver la confiance en soi, etc…).

Le praticien en hypnose est un professionnel qui maîtrise différentes techniques d’hypnose. Grâce à celles ci, il peut vous aider à améliorer votre quotidien, par des changements psychologiques qui s’opèrent avec des techniques spécifiques dans différents états modifiés de conscience.

Avec sa voix et ses mots, le praticien va emmener le consultant en état de transe hypnotique, et de l’amener à solutionner ses maux. En effet, le client va puiser dans ses ressources inconscientes, sous l’impulsion des suggestions du guide, pour se libérer d’idées inappropriées et les remplacer par des idées plus justes, permettant ainsi de modifier des comportements problématiques en stimulant son inconscient, et faire émerger ses ressources et/ou faire de nouveaux apprentissages.

En sport, pour être performant, il est indispensable que les préoccupations de l’esprit ne gênent pas l’activité du corps. Une thérapie hypnotique permet de chercher à comprendre ce qui bloque le sportif afin de pouvoir le libérer. Le praticien va aider le sportif à identifier le véritable problème qui limite ces performances.

Enfin, l’hypnose peut aussi permettre de réduire les risques de blessure. En effet, certaines techniques d’hypnoses travaillent avec le corps. Elle permettent de mieux le comprendre et l’appréhender.

 

Pourquoi avoir recours à l’hypnose pour un sportif de haut niveau ?

Comme tout les êtres humains, les sportifs de haut niveau traversent parfois des moments difficiles. En effet, il est possible qu’un sportif professionnel rencontre des problèmes d’ordre émotionnel, que ce soit au travail ou dans sa vie privée. Cela est souvent nuisible pour ses performances. Cependant cela n’est qu’une généralité, certains sportifs peuvent tout à fait se détacher de leurs problèmes lorsqu’ils doivent faire leur travail.

Face à la pression que peut engendrer le métier de sportif de haut niveau, avoir recours à l’hypnose permet d’évacuer une éventuelle frustration accumulée, ainsi que de lutter contre le stress.

Un accompagnement par un praticien en hypnose permet également à un sportif de travailler sur des problématiques d’ordre psychologique plus profonds, telle qu’une addiction ou un sommeil de mauvaise qualité. Ainsi, libéré de ces freins, le sportif peut espérer de meilleurs résultats dans son métier.

 

Comment devenir plus performant grâce à l’hypnose ?

Pour tous sportifs de haut niveau, l’aspect mental est très important. Les performances physiques ne sont parfois pas suffisantes pour atteindre le niveau souhaité. C’est pourquoi il est important d’être en harmonie sur tous les plans afin d’améliorer ses performances.

Un praticien qualifié pourra également apprendre la pratique de l’auto-hypnose à la personne qui vient le consulter. Dans le cas des sportifs professionnels, cela passe par des exercices de visualisation, d’ancrages de ressources…

Il est intéressant de prendre conscience que la visualisation sous hypnose active les mêmes zones du cerveau que lors d’une réalisation effective de l’action. Il est donc possible de faire travailler le cerveau, même en dehors de l’activité sportive où l’on souhaite être performant.

Ainsi, une préparation mentale par hypnose permet au sportif de se concentrer sur ses capacités. Il va prendre conscience de l’importance de son cerveau pour améliorer ses performances. Grâce à l’hypnose, il va pouvoir apprendre à penser différemment. Son cerveau sera stimulé de manière à ce qu’il puisse adopter de nouvelles attitudes et comportements qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs.

 

 

 

 

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire