Peur du vol en avion – Aérophobie

Peur du vol en avion – Aérophobie

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaires où le vol est nécessaire, mais le simple fait d’y penser vous rend anxieux ? Vous pourriez alors souffrir d’aérophobie.

Qu’est-ce que l’aérophobie ?

L’aérophobie, également connue sous le nom d’Aviophobie, est la peur de voler soit dans des hélicoptères, des avions et d’autres véhicules volants. 
Chez certains patients, l’aérophobie peut être présente avec d’autres peurs ou phobies comme la claustrophobie (peur des espaces fermés et confinés) ou l’acrophobie (peur des hauteurs), etc. Près de 25% des voyageurs aériens sont connus pour souffrir de cette phobie.

Le vol est une nécessité pour de nombreuses personnes aujourd’hui, notamment en raison de leur profession. Alors que le monde moderne se rapproche grâce à la technologie et à la communication, le vol est devenu inévitable. 
Beaucoup de gens ressentent une légère anxiété avant les vols. Cependant, en cas d’aérophobie, l’anxiété prend une tournure plus grave. 
Ces personnes commencent à éviter les vacances en famille ou retardent les réunions d’affaires qui incluent le vol. Cela peut souvent avoir des effets dévastateurs sur sa carrière et sa vie personnelle.

Quels sont les symptômes typiques de l’aérophobie ?

Comme pour de nombreux types de peurs et de phobies, la peur de voler a également des manifestations physiques et psychologiques.

Les symptômes physiques comprennent la transpiration, des tremblements, une augmentation du rythme cardiaque, des nausées, des vomissements et d’autres formes de détresse gastro-intestinale. 
Les symptômes psychologiques comprennent une irritation, des étourdissements, des pensées de mort, une incapacité à penser clairement, une désorientation et de la nervosité.

La plupart des phobiques souffrant d’aérophobie commencent à ressentir ces symptômes dès qu’ils atteignent l’aéroport. Ils peuvent devenir irritables, montrer des signes d’attaque de panique majeure et peuvent s’en prendre au personnel de la compagnie aérienne ou aux membres de la famille / amis / collègues. 
Dans d’autres cas, les personnes peuvent être à l’aise en attendant son vol, mais peuvent commencer à montrer des signes d’anxiété à l’embarquement.

Causes et conditions liées à la peur de voler

Comme mentionné ci-dessus, la peur de voler est souvent associée à d’autres peurs et phobies. Dans de tels cas, les individus éprouvent de plus grandes formes d’anxiété. Par exemple, la peur de voler est souvent liée à la peur des espaces confinés. 
L’individu n’aime pas les espaces fermés et exigus de l’avion et peut avoir le sentiment d’être pris au piège et incapable de s’échapper. La peur des hauteurs ou acrophobie est également liée à la peur de voler.

Les phobies sociales peuvent également déclencher l’aérophobie principalement, les peurs individuelles comme être assis près de personnes étranges dans l’avion.

Certaines conditions physiques sont également liées à l’aérophobie. Les personnes souffrant de rhume, de vertiges, de problèmes de sinus ou d’autres affections nasales ainsi que d’acouphènes / problèmes d’oreille peuvent ressentir la peur de voler en raison de l’aggravation des symptômes pendant le vol. 
La thrombose veineuse profonde ou TVP (qui est courante chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires) est également connue pour provoquer des épisodes d’aérophobie chez les patients.

Le risque de mal des transports dû à la turbulence de l’air, les images d’accidents d’avion ou de menaces de terrorisme, etc. peuvent également conduire au développement de symptômes de la peur de voler. La condition peut est héréditaire, ce qui signifie qu’elle est plus probable chez les enfants dont les parents en souffrent.

Traitement de l’aérophobie

Les séances de psychothérapies sont également connues pour aider à soulager l’aérophobie. Des techniques plus récentes telles que la TERV (thérapie par exposition par la réalité virtuelle) sont connues pour fournir des options de traitement révolutionnaires pour surmonter divers types de phobies. La thérapie comportementale cognitive

Si votre aérophobie est associée à d’autres problèmes de santé ou phobies, il est préférable de consulter un médecin afin de traiter tous les troubles concomitants.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire