Psychothérapeute pour enfant

Psychothérapeute pour enfant

Nombreux sont les psychothérapeutes spécialistes des enfants en France qui peuvent vous aider. Très demandés depuis quelques années, ils sont connus pour la qualité de leur accompagnement, mais surtout les liens particuliers qu’ils sont capables de créer avec leurs jeunes patients. Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous.

Quand consulter un psy pour enfant ?

Si le travail de thérapie chez une personne adulte est très plébiscité de nos jours, la consultation d’un psy pour enfant reste plus rare. Les parents ne savent pas à quel moment il faut procéder à cette démarche. Mais surtout, il y a un sentiment de honte du fait d’emmener ses enfants consulter un psychanalyste. Pourtant, au-delà des problèmes d’éducation, le travail de ce professionnel est utile pour réparer certains troubles du comportement et soigner le mal-être d’un enfant.

Les premiers signaux d’alerte sur la réelle utilité d’emmener son enfant chez un psy sont généralement donnés par les enseignants ou les éducateurs qui sont en constant contact avec le petit. Cela peut être à cause de simples changements du comportement ou d’un manque d’attention en classe. Il semble que les professionnels ont tiré des leçons des échecs survenus auparavant et qui ont de graves conséquences sur l’enfant et sa famille.

Mais de plus en plus de parents ne semblent pas vouloir attendre ces alertes. La consultation chez un psy est nécessaire après un évènement traumatique important : divorce, perte d’un être cher, accident, enlèvement, etc. Des situations qui peuvent paraitre heureuses peuvent aussi être à l’origine de mal-être pour les enfants : l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur par exemple, ou un déménagement, etc. Quand bien même l’enfant semble de prime abord accepter la situation, quelques blessures refoulées peuvent avoir des répercussions sur l’avenir, d’où la nécessité d’une thérapie.

Et bien évidemment, certains enfants expriment clairement leur mal-être à leurs parents. Manque d’affection, manque d’attention, saute d’humeur, isolement ou même baisse des résultats scolaires, ce sont des signes que l’on ne doit pas minimiser. La première intervention qui importe est d’en discuter en amont avec le principal intéressé. Le psychothérapeute va permettre de délier la langue de l’enfant et revenir sur les causes de son problème.

Les avantages d’un psy pour enfant

Il faut changer les mentalités et en finir avec les appréhensions. Consulter un psy pour enfant n’est pas honteux ni dangereux. Au contraire, c’est un moyen qui permet à l’enfant de s’exprimer sur ses problèmes dans un cadre strict et sécurisé. C’est une façon de l’aider à exprimer ses ressentis et à éviter que les troubles ne s’aggrave à l’avenir.

Grace aux thérapies pour enfants, nos chères petites têtes blondes pourront avancer rapidement. Et pour cause, les psy sont ouverts, sincères et attentifs à leurs petits patients. Ce qui permet un travail efficace.

Les consultations permettent aux petits de retrouver une meilleure estime d’eux-mêmes, une nouvelle confiance en eux. De quoi mettre fin aux tensions et aux conflits permanents pouvant survenir à la maison.

Les séances participeront au bon développement de l’enfant, et ce, aussi bien sur le plan psychologique que sentimental. Ce qui tend à rassurer les parents sur leur avenir.

Le rôle d’un psy pour enfant

Mais en somme, quel est donc le rôle d’un psy pour enfant ? Il est avant tout un confident. Il est parfois difficile de confier certaines choses à ses parents, par peur d’être grondé ou d’être jugé. Grâce aux consultations, vous permettez à votre enfant d’expliquer sa vie, ses peurs, ses craintes en toute liberté et en toute sécurité, mais surtout de profiter d’une oreille attentive à ses problèmes. Ce qui l’aidera de changer radicalement de comportement.

C’est aussi un conseiller. Pour les enfants isolés qui ne peuvent pas profiter des avis et des conseils de leurs parents ou d’un parent, les thérapies sont de véritables bols d’air. D’ailleurs, les psychanalystes pour enfant sont formés afin de mettre leurs jeunes patients en confiance plus facilement, mais aussi pour tisser un lien lui permettant de mieux le guider.

Enfin, c’est un véritable professionnel qui revient sur l’origine des traumatismes et qui aide l’enfant à accepter la situation et à avancer en toute quiétude. Cela garantira à l’enfant un avenir meilleur en tant qu’adulte, loin des troubles du comportement, des problèmes en tout genre, des risques  de délinquance. Autrement dit, emmener son enfant chez un psy si vous sentez que votre enfant souffre ou se questionne.

Laisser un commentaire