Peur de parler en public – Glossophobie

Peur de parler en public – Glossophobie

La peur de parler en public ou de la peur de la scène est également appelée glossophobie. Beaucoup de gens éprouvent un certain degré d’anxiété sur scène avant de parler / jouer lors d’événements; Cependant, la plupart parviennent à s’en remettre, peu importe à quel point ils peuvent le trouver désagréable.

En cas de glossophobie extrême, les individus se figent simplement devant leur public. Ils pourraient être incapables de parler. Ils pourraient constater que leur bouche s’assèche ou commencer à transpirer, à trembler ou à ressentir des palpitations.

Inutile de dire que la glossophobie peut conduire à des situations très embarrassantes. Les personnes qui ont peur de parler en public essaient d’éviter complètement ces situations. Les hommes d’affaires peuvent subir des revers professionnels en raison de leur incapacité à faire des présentations. Les membres de la famille ou les amis invités à prononcer des discours lors de mariages, anniversaires, etc. peuvent les refuser en raison de leur glossophobie. La glossophobie peut également apparaître soudainement chez des acteurs et des musiciens expérimentés qui pourraient commencer à trouver des concerts difficiles. Les pilotes et le personnel de cabine pourraient s’abstenir de faire des annonces.

Symptômes de la Glossophobie

Les signes et symptômes courants de la peur de parler en public comprennent l’anxiété ou la nervosité avant l’événement qui implique de parler ou de jouer devant un petit / grand groupe de personnes. Les symptômes physiques de la glossophobie comprennent:

  • Crises de panique caractérisées par des sueurs ou des tremblements
  • Bouche sèche
  • Nausées et vomissements dans les cas extrêmes
  • Raideur dans les muscles du cou et du dos
  • Voix tendue et faible ou tremblante

Outre ces symptômes physiques, des symptômes verbaux et non verbaux peuvent également se manifester, tels qu’une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Les causes de la glossophobie

La cause exacte de la glossophobie est inconnue, mais il est probable que certains événements traumatisants de son passé d’enfant ou même d’adulte aient pu conduire à cette peur de parler en public. Souvent, l’individu qui fait face à cette phobie peut éviter de parler en public pendant si longtemps que ces êtres développe une anxiété normale, cela peut se transformer en glossophobie à part entière.

La plupart des individus qui souffrent de la peur de parler en public ont également une faible estime de soi, s’attendent à la perfection dans tout ce qu’ils font, ils recherchent une approbation constante ou s’attendent à un échec.

Traitement de la glossophobie

Il existe de nombreux remèdes à base de plantes et homéopathiques qui peuvent aider à calmer l’anxiété ressentie avant les événements impliquant la prise de parole en public. Aconitum napellus ou Gelsemium, etc. peuvent être recommandés par les homéopathes en fonction de l’histoire exacte, des symptômes ainsi que de la nature et du tempérament de l’individu. Les remèdes à base de plantes comme la mélisse, la lavande et la fleur de la passion, etc. peuvent également aider à apaiser les nerfs et à les calmer avant un événement de prise de parole en public.

En cas de traitement traditionnel ou orthodoxe de la glossophobie, des bêta-bloquants peuvent être prescrits par des medecins pour apaiser l’anxiété, contrôler les tremblements et également pour abaisser la fréquence cardiaque, etc. Il y a plusieurs restrictions à la prise de tels médicaments: il faut notamment parler à un médecin de ces médicaments en cas de diabète, de dépression ou de maladies cardiaques, etc.

De nombreux cours, associations et clubs de prise de parole en public sont dédiés à aider les individus à atténuer leur peur de parler en public. La psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale  etc. peuvent également aider les individus à surmonter leur glossophobie.

Des remèdes alternatifs ou complémentaires comme l’hypnose, la visualisation positive, la méditation et même l’acupuncture, etc. peuvent aider à s’attaquer à la racine du problème et à surmonter la peur de parler en public.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire