La boulimie, trouble du comportement alimentaire

La boulimie, trouble du comportement alimentaire

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui touche de nombreuses personnes. Certains individus peuvent en souffrir en silence, sachez qu’il existe des moyens de s’en libérer.

La boulimie, qu’est-ce que c’est ?

La boulimie compte parmi les multiples troubles du comportement alimentaire que l’on peut rencontrer tels que l’anorexie et l’hyperphagie. Il s’agit d’un comportement compulsif d’ingestion d’aliments, répétitif et durable. En d’autres termes, le patient ressent un besoin irrésistible et continuel de s’alimenter, et ceci parfois sans faim.

Ce comportement peut être ensuite suivi d’une sensation impérieuse de culpabilité, de colère et de dégoût de soi. Il existe plusieurs sortes de boulimies : l’anorexie boulimie, la boulimie non vomitive et la boulimie vomitive. Les vomissements ne sont pas toujours systématiques dans l’idée de contrôler son poids.
Le sujet atteint de boulimie pourra tenter de contrôler ce dernier avec l’utilisation de laxatifs, de périodes de jeûne, ou d’une pratique intensive de sport.
Le contrôle du poids n’est également pas systématiquement associé à la boulimie. Au niveau thymique, ce trouble du comportement alimentaire peut se manifester par des sautes d’humeur, un retrait social.

Les causes de la boulimie

La boulimie résulterait d’une combinaison de facteurs psychologiques, sociaux, génétiques, neurologiques ou endocriniens.
Au niveau psychologique, nous pouvons mettre en évidence un manque d’estime de soi, un rejet de son corps.

D’un point de vue social, les relations familiales sont souvent conflictuelles pour les jeunes atteints de boulimie, qui peuvent être très sensible à la pression sociale et aux images véhiculées dans la société. La dépression peut également être un facteur prédicateur de la boulimie.

D’un point de vue neurologique, une anomalie des neurotransmetteurs responsables de la régulation de l’appétit en serait également responsable.

Les conséquences de la boulimie

Les comportements du boulimique peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé. Du point de vue psychologique, la boulimie engendre des troubles du sommeil, la dépression.
Certaines personnes atteintes de boulimie peuvent rapporter des idées noires. A long terme la boulimie provoque le diabète, des maladies du cœur. Chez les femmes, elle cause des troubles de la menstruation.

En effet, le fait d’avoir des comportements répéter de vomissements brûle l’œsophage et entraîne une grave inflammation.  Ceci entraîne également une altération de l’arcade dentaire. Cela est causée par la régurgitation des aliments ainsi que les acides gastriques.
Des troubles ioniques et gastriques surviennent également chez les sujets ingérant diurétiques et laxatifs.

Comment traiter la boulimie ?

Un accompagnement psycho-pharmacologique ainsi que thérapeutique est nécessaire. L’accompagnement thérapeutique peut se faire individuellement ou en groupe, et suivre différentes orientations.
Quelle qu’elle soit, cet accompagnement permettra de travailler sur la perception de soi afin de développer sa confiance et son estime de soi.

 

 

 

 

Laisser un commentaire