La xénophobie est dérivée du mot grec «Xenos» qui signifie «étranger» et Phobos qui signifie «peur ou crainte».
La xénophobie est la sensation irrationnelle de peur ressentie à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes ainsi que de situations perçues comme étranges ou étrangères. C’est la peur de tout ce qui dépasse sa zone de confort.
La peur de l’inconnu se présente sous de nombreuses formes. Une personne peut ne pas avoir peur des piscines, mais peut ressentir une grande peur lorsqu’elle voit un lac sombre. Le fait qu’elle ne puisse pas voir le fond du lac déclenche une peur de l’inconnu. De telles pensées peuvent submerger la personne au point que sa vie et ses activités quotidiennes en sont gênées.
La xénophobie ou la peur des étrangers peuvent parfois devenir collectives et conduire au racisme ou au rejet des «étrangers». Cependant, la peur intense et irrationnelle des étrangers peut également être basée sur une expérience effrayante avec un étranger. Aujourd’hui, la violence xénophobe ou raciale n’est pas rare et fait la une des journaux à un rythme alarmant, en raison de l’immigration de masse et de la mondialisation.
Quelles sont les causes de la peur de l’inconnu ?
Un nombre d’attitudes et de déclencheurs différents peut conduire à la peur de l’inconnu. Les gens du monde entier sont de plus en plus préoccupés par les facteurs économiques, les résultats des élections, les emplois, la planification de la retraite, les problèmes de santé, etc. La peur de l’inconnu va également de pair avec la peur de la perte, de la mort, etc. Un agoraphobe (quelqu’un qui craint les grands espaces) peut également être atteint de xénophobie.
- Une expérience passée, la mort d’un proche, le divorce, le changement de style de vie peuvent conduire à craindre l’inconnu. Comme mentionné ci-dessus, la xénophobie ou la phobie envers les étrangers peut également être déclenchée par une expérience négative avec un étranger. En période de récession économique, la société commence à chercher des boucs émissaires à blâmer. Cela peut conduire à une xénophobie collective où toute la société accuse une communauté étrangère de tous les maux de la terre.
- La peur de l’inconnu est également évolutive en cela ; l’homme a toujours éprouvé de l’insécurité à propos de quelque chose qu’il ignore. La plupart des gens n’aiment pas le changement. En cas de xénophobie, l’individu est incapable de lutter contre son insécurité. Il ne peut tout simplement pas faire face à l’impossibilité de vivre ce sentiment d’instabilité et d’insécurité.
Quels sont les symptômes de la xénophobie ?
La plupart des cas de peur d’objets inconnus, d’étrangers, de situations, etc. sont normaux. Nous avons tous tendance à nous préoccuper de faire face à un changement de style de vie, à un nouvel emploi, etc. Nous les acceptons comme des faits de la vie. Cependant, pour un phobique, la vie de tous les jours peut devenir très stressante en raison d’une peur persistante. Ses activités personnelles et professionnelles peuvent être considérablement entravées en raison de cette peur.
Comme la plupart des autres phobies spécifiques et sociales, la peur de l’inconnu se caractérise également par de nombreux symptômes physiques et émotionnels :
- Fréquence cardiaque rapide ou palpitations
- Bouche sèche
- Panique totale à la pensée de l’inconnu ou de l’étranger
- Sentiment anxieux, tentative de fuite ou d’évitement des situations qui nécessitent un changement
- Pleurs, tremblements, vomissements, évanouissements, etc. sont quelques autres symptômes de la xénophobie
Comment surmonter la xénophobie ?
Les personnes souffrant de xénophobie sont souvent incapables de vivre une vie heureuse et sans stress. Leur anxiété est constante, ce qui les empêche de prendre plaisir aux activités quotidiennes ou de nouer des relations saines.
La psychanalyse permet de surmonter les pensées dépressives et atténue les crises de panique.
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) aide beaucoup les sujets xénophobes dans un processus de guérison en particulier conjugué à une psychothérapie ou une psychanalyse.
0 commentaires