Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Le syndrome de Lima : tout savoir

par | 12 Nov 2020 | 0 commentaires

Le syndrome de Lima : tout savoir

Une trop forte sympathie et une trop grande capacité à se mettre à la place d’autrui : c’est ainsi que l’on peut traduire vulgairement et simplement le syndrome de Lima. C’est une pathologie qui nécessite des soins et une prise en charge par un professionnel de santé (psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste…) qui pourra aider les personnes qui en sont atteintes.

Origine du syndrome de Lima

Le syndrome de Lima a été constaté pour la première fois en 1996 au Pérou, de par les actions commises par les membres du Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru ou MRTA qui ont pris des otages dans la résidence de l’ambassadeur du Japon. Néanmoins, alors que nous aurions pu penser que les terroristes allaient torturer ou tuer les otages dans le but d’obtenir gain de cause, ils les libérèrent en raison de leur sympathie pour ces derniers et afin de les protéger d’une éventuelle attaque des forces de l’ordre pour reprendre possession de la résidence. Depuis, ce syndrome a inspiré énormément de films et de séries.

Un phénomène psychologique

Le syndrome de Lima est un phénomène psychologique. Il se base notamment sur une trop grande empathie des ravisseurs. Il peut même finir par un sentiment amoureux. Les otages ne seront donc pas traités comme tels, mais comme des invités. Ils essayeront de nouer des relations avec ces derniers.

C’est un véritable problème psychologique. Bien évidemment, tous les terroristes ne relèvent pas du syndrome de Lima et restent des individus dangereux. Le développement de sentiments amoureux envers un otage peut mener rapidement à l’obsession. Le terroriste commence à se préoccuper de sa victime, cherche à la rassurer, à lui donner à manger, à boire et finit par être aux petits soins. 

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous