You are currently viewing Syndrome de Brulard : causes, conséquences et traitements

Syndrome de Brulard : causes, conséquences et traitements

Syndrome de Brulard : causes, conséquences et traitements

Le syndrome de Brulard est une maladie psychique qui semble être assez méconnue. Il est généralement confondu avec le syndrome de Stendhal, mais ce dernier reste assez rare.

Qu’est-ce que le syndrome de Brulard ?

Le syndrome de Brulard a été nommé ainsi par le théoricien Dominique Viart pour désigner un trouble de la mémoire qui remplace un souvenir par des images qui ont été vues ou des informations qui ont été perçues ultérieurement.

Concrètement, c’est un syndrome narratif où la victime raconte un événement et donne des détails sur un autre. En tant que pathologie, le syndrome de Brulard se manifeste dans un état d’inconscience totale de la victime.

Qu’est-ce qui provoque le syndrome de Brulard ?

Comme tout trouble de la mémoire, le syndrome de Brulard peut arriver à tout le monde, et ce, de manière aléatoire. Toutefois, les personnes qui ont vécu une expérience assez troublante et qui survivent pour la raconter sont plus sujettes à ce trouble. Les personnes dotées de connaissances vagues et non de connaissances certaines par rapport à un événement ou un fait, et qui ont eu tendance à parler beaucoup, peuvent souffrir de cette maladie assez rare.

Quels sont les effets du syndrome de Brulard ?

Les patients atteints de ce syndrome se retrouvent généralement dans un état alarmant. Ils font des crises de nerfs, des crises de panique et subissent, dans la grande majorité des cas, une perte de mémoire. Ils parlent beaucoup et confondent la réalité et la fiction. Ils peuvent narrer des faits passés, mais en référence à des romans, des contes ou encore des histoires racontées par d’autres personnes. Ils peuvent aussi raconter des histoires qu’ils ont façonnées dans leur mémoire. Mais dans tous les cas, dès qu’une personne est atteinte de cette maladie, elle n’arrive plus à faire la différence entre la réalité et la fiction.

Comment traiter efficacement le syndrome de Brulard ?

Compte tenu de l’étrangeté de la pathologie provoquée par le syndrome de Brulard, le meilleur moyen pour en venir à bout reste le traitement des patients par la psychiatrie ou la psychanalyse. Le psychanalyste peut traiter la maladie qu’il catégorise parmi les troubles psychosomatiques où il faut faire revenir le sujet à la réalité. Selon la gravité du malaise psychique, les séances chez le psychanalyste peuvent varier. Le fait étant que le psychanalyste devra creuser dans l’inconscient de son patient afin de corriger ses représentations de la réalité et de les replacer dans la réalité pour qu’il puisse les situer correctement et les raconter de manière cohérente. Il se peut également que le psychanalyste ait à piocher dans l’histoire généalogique du patient pour mieux cerner ses représentations de la vie et des événements qu’il a vécus. Cela reste un processus qui est à la fois long et fastidieux et qui exige beaucoup de patience.

Rodolphe Oppenheimer

Rodolphe Oppenheimer, Psychothérapeute Psychanalyste à Paris

Laisser un commentaire