Freud est connu pour plusieurs de ses œuvres, même inachevées, et de ses théories sur la psychanalyse. On retrouve, parmi ces dernières, la théorie des lieux. Le concept de la théorie des lieux revêt deux topiques qui sont exposées dans ses livres, dont « L’interprétation des rêves » pour la première des deux. Cette conceptualisation spatiale du psychisme met en œuvre divers systèmes faisant la base d’un schéma explicatif du fonctionnement de l’appareil psychique. Quels sont alors ces trois pôles ? Et comment fonctionnent ces systèmes ? Explication.
Première topique, conception freudienne
C’est la première théorie que Freud a trouvée pour concevoir de manière abstraite l’appareil psychique. La conception freudienne de la première topique repose alors sur la notion d’appareil psychique et de sa désignation spatiale. Cet appareil représente un mécanisme d’inertie et de constance se situant entre l’esprit et le cerveau.
D’une manière succincte, la première topique opère une différenciation des sphères composant l’appareil psychique humain tout en distinguant des systèmes particuliers, chacun assimilé à des fonctions distinctes. Toutefois, le tout forme un engrenage s’organisant selon un certain ordre avec des censures et des contrôles.
Cet ordre permet alors à Freud de définir le fonctionnement mental de l’homme, que ce soit de façon dite «normale » ou encore en « phase pathologique », lequel se relate au niveau de la perception et de la mémoire.
Première topique et appareil psychique
Il existe trois principaux pôles qui sont :
- L’inconscient, qui renvoie à des phénomènes hors conscience. C’est à ce niveau que des forces de refoulement s’opposent aux activités psychiques, qui sont inaccessibles à la conscience.
- Le préconscient, qui est formé par un ensemble de processus qui sont provisoirement inconscients, mais à la fois accessibles à la conscience.
- Le conscient, qui représente la partie visible de l’appareil psychique, se caractérisant par la vigilance, l’attention et la mémoire.
Mais d’autres sphères sont prises en compte dans l’esquisse et l’interprétation des rêves, qui sont :
- La perception qui s’effectue au niveau du conscient et qui est à l’antipode de la mémoire.
- Le signe de la perception qui s’organise en réseau associatif, d’où démarre l’enregistrement.
Les systèmes psychiques afférents
Deux systèmes sont mis en évidence par la théorie de la première topique :
- Système inconscient
Le système inconscient est représenté de façon simple comme étant un ensemble libre ne connaissant ni censure ni rétention. Ce sont alors les pulsions que renvoie le principe d’inertie neuronique de l’appareil psychique. Ce sont des manifestations de l’inconscient, elles sont rattachées au réinvestissement de l’expérience et à la représentation des choses, plus précisément la représentation sensorielle.
- Système préconscient/conscient
Le système préconscient/conscient se réfère à la conscience et, par ricochet, à la mémoire et relève du processus secondaire, c’est-à-dire que les transferts neuronaux, énergie libidinale, sont cumulables et permettent de retenir les pulsions et de créer l’attention et la mémoire. Ici, la représentation des choses se rattache à la présence des traces mnésiques et des souvenirs factuels. C’est dans cet axe que Freud parle de représentation des mots et de capacité de langage qui symbolisent les propriétés de la conscience.
0 commentaires