La déréalisation, parfois associée à la dépersonnalisation, est un trouble dissociatif pouvant toucher quiconque se manifeste par un sentiment d’irréalité, de détachement de son corps et d’observation qui semble venir de l’extérieur. Les individus sujets à ce trouble n’ont, de ce fait, plus l’impression de vivre dans la réalité et trouvent que ce qui se passe autour d’eux n’est plus que pure fiction.
Qu’est vraiment la déréalisation ?
Généralement toute personne faite de chair et de sang connaitra une fois dans sa vie une expérience de déréalisation qu’il ou elle ne vivront pas de la même façon. Une période qui, cependant, ne devrait durer qu’un moment et n’affecter en rien leur quotidien.
Il peut néanmoins arriver que les symptômes demeurent. Dans ce cas de figure, ils peuvent altérer la routine habituelle de l’intéressé. En effet, si l’individu présente des symptômes persistants, il est plus que possible qu’ils deviennent source de conflits, tant dans le cadre familial, amical que professionnel, car le niveau de stress du sujet sera très important. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque la déréalisation peut très bien se traiter et se soigner.
Comment reconnaître un sentiment de déréalisation ?
Il se manifeste le plus souvent par l’impression de ne pas appartenir à son propre monde. Cette absence peut même se caractériser par le fait de ne plus ressentir aucune affinité envers ses proches. Elle peut aussi créer des troubles visuels comme des disparitions de couleurs ou des déformations physiques. Ce qui peut vous faire vous sentir perdu dans un endroit que vous fréquentez habituellement.
Elle affecte également votre notion du temps. Vous pouvez par exemple vous perdre dans vos souvenirs et confondre la chronologie de chaque fait.
Si ces troubles sont, comme nous venons de le dire précédemment, passagers chez certains, ils peuvent persister chez d’autres jusqu’à devenir un sentiment permanent. Raison pour laquelle il faut les traiter dès l’apparition des premiers signes.
Comment la soigner ?
En règle générale, les personnes atteintes de déréalisation se sentent à la limite de l’aliénation. Il est assez courant que ces gens consultent systématiquement leur médecin traitant qui parfois propose des prescriptions et, dans la plupart des cas, des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Beaucoup ont recours à d’autres méthodes comme les techniques de développement personnel, la méditation ou le sport…
Si ces moyens peuvent en aider certains, d’autres peinent à se défaire de leurs troubles. C’est la raison pour laquelle consulter un psychanalyste ou un psychothérapeute reste le meilleur moyen de se soigner le plus vite possible. Contrairement à ce que pense la majorité, faire appel à un thérapeute n’est pas exclusivement réservé aux personnes atteintes de maladies mentales, les résultats s’avèrent concluants dans la plupart des cas. Il est question de thérapie comportementale et cognitive au cours de laquelle le psy vous accompagne et identifie les causes de vos troubles afin de vous aider à vous en débarrasser. Pour ce faire, vous devez vous livrer pleinement et lui confier vos secrets et vos ressentis.
Je suis bipolaire
J’ai toujours été heureux, mais comme décalé de ce monde.
J’étais plein de vie et très adroit sur plusieurs métiers.
Je suis comme paralysé, et n’arrive plus à rien faire.
Je crois au mal extérieur.
Salut, ça fait un moment que tu as posté ton message, j’espère que tu vas mieux depuis.
Tu n’es pas du tout seul dans ton cas, beaucoup de gens souffrent de dépression et autres problèmes de santé mentale mais on en parle pas.
Il y a peu je suis passé par un épisode de déréalisation de plusieurs semaines et c’était la chose la plus horrrible qu’il me soit arrivée de ma vie.
Sur le moment j’ai cru que toute ma vie s’écroulait.
Je n’avais plus aucun repère, ma vie me paraissait n’avoir plus aucun sens, j’avais l’impression d’être bloqué dans un cauchemard. J’ai cru que j’allais perdre complètement la tête, que je n’allais jamais m’en sortir, que j’allais rester bloqué dans cet état indéfiniment, avec l’impression que le destin s’était acharné sur moi. Suite à ça j’ai été très déprimé, mais petit à petit, avec le temps et l’aide d’une psychiatre, j’ai réussi à me sortir de cette mauvaise passe.
Je ne sais pas si mon expérience a été proche de la tienne, mais sache que si tout peut sembler perdu sur le moment il y a toujours un jour où les choses finissent par s’ameliorer même si ça peut prendre des semaines voire des mois ou années… Au début on y croit pas, c’est dur mais il faut perséverer et le temps aide beaucoup.
Consulter en psychiatrie m’a énormément aidé, sans ça je ne m’en serais peut-être pas sorti. J’imagine que tu es déjà suivi mais au cas où tu ne le serais pas n’hésite vraiment pas à aller consulter, ce que tu vis est très difficile (voire impossible) à gérér tout seul et tu mérites d’être aidé. En dehors de la psychiatrie il y a aussi des associations qui pourront t’apporter un soutient et te faire rencontrer d’autres gens qui vivent la même chose que toi.
Voilà je sais pas si tu liras mon commentaire mais si oui j’espère qu’il te donnera de la force !