Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Traitement de la Dermatillomanie

par | 30 Déc 2021 | 0 commentaires

La dermatillomanie est une maladie chronique. Son traitement peut aider les gens à comprendre les compulsions qui la sous-tendent et à gérer l’impulsivité et les comportements.

Comment traiter la dermatillomanie ?

Il n’existe aucun médicament traitant spécifiquement la dermatillomanie. Cependant, comme pour la plupart des troubles obsessionnels du spectre compulsif, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être un traitement efficace.

Lors de cette démarche, les trois techniques les plus utiles sont :

  • La formation à l’inversion de l’habitude
  • La TCC basée sur la pleine conscience
  • Le traitement comportemental complet
  • La thérapie cognitivo-comportementale

Le mode le plus courant de traitement des comportements répétitifs centrés sur le corps est la TCC (thérapie cognitivo-comportementale). Cette méthode a le plus de recherches à l’appui et les meilleurs résultats. Cependant, la TCC est une vaste catégorie de traitement et dans cette catégorie se trouvent de nombreuses interventions spécifiques.

Le point commun entre eux est l’hypothèse que les pensées, les sentiments et les comportements sont liés et s’influencent les uns les autres. Par exemple, l’idée de se faire arrêter pour excès de vitesse peut déclencher un sentiment de peur. Par conséquent, le comportement de la personne est conforme aux limites de vitesse affichées. Bien qu’il s’agisse d’un exemple simplifié, en réalité, le processus est compliqué. La plupart des gens ne sont pas conscients des relations entre pensées, sentiments et comportements. Un thérapeute formé pour fournir la TCC peut les aider à régler le problème.

L’inversion d’habitude pour réduire les tics physiques et verbaux

L’entraînement à l’inversion d’habitude est une thérapie efficace pour traiter les comportements gênants causés par un certain nombre de conditions. La formation de sensibilisation est utilisée pour attirer une plus grande attention sur les comportements impulsifs afin que la personne touchée puisse acquérir une meilleure maîtrise de soi.

Ci-après les étapes de la formation de sensibilisations.

Augmenter la sensibilisation

Au cours de cette phase du traitement, un thérapeute aide une personne à observer ses pensées, ses sentiments et ses comportements. Ainsi, il peut déterminer les modèles de « qu’est-ce qui les déclenche », où et comment.. Ce processus d’observation sans jugement informe quelles techniques de traitement seront appropriées.

Trouvez des réponses concurrentes

Dans cette phase, une personne apprend à faire quelque chose qui interfère avec la cueillette lorsque l’envie se produit. L’interférence est appelée « réponse concurrente » et peut inclure diverses techniques. Notamment le port de gants, de sorte qu’une personne ne puisse pas utiliser ses mains ou se tenir la main dans un poing jusqu’à ce que l’envie passe.

Le soutien social

La plupart des personnes atteintes de dermatillomanie se sentent isolées et seules. Inviter des personnes de soutien à suivre un traitement peut aider une personne en déstigmatisant le trouble, en contrant les croyances sur ce que les autres pensent. Soutenir les autres peut également aider, en donnant des commentaires positifs, en reconnaissant des schémas ou des déclencheurs, en intervenant de manière encourageante et en partageant leurs observations. Le soutien social fonctionne également dans l’autre sens. En partageant ce qu’elles ont appris aux autres, les personnes atteintes de dermatillomanie en retirent des sentiments positifs.

Traitement comportemental complet  

Lorsque toutes les options de traitement CBT disponibles sont combinées de manière à répondre aux besoins d’un individu, on parle de traitement comportemental complet. Les thérapeutes qui utilisent ce traitement ont accès à de nombreux types d’interventions. Ces dernières sont ensuite personnalisées en fonction du trouble particulier d’un individu. Il y a quatre parties à ce type de thérapie.

  1. L’évaluation

Au cours de cette phase, le thérapeute et l’individu acquièrent une conscience de soi par l’observation et l’autosurveillance tout comme la première partie du THS. Ils travaillent ensemble pour identifier les pensées, les sentiments et les comportements qui surviennent avant, pendant et après la sélection que l’individu juge problématique. Lorsque ces aspects sont identifiés, cela permet de comprendre le fonctionnement de cette personne.

  •  Le remplacement

La deuxième phase comprend la création de comportements de substitution sensorielle qui satisfont l’envie de choisir, mais empêchent la cueillette de la peau.

  •  L’altération environnementale

Cette phase de traitement consiste à rendre l’environnement moins convivial et moins confortable pour la cueillette.

  • Le traitement émotionnel

Cette dernière implique l’identification et le traitement des pensées, des sentiments et des émotions négatifs que les gens ressentent à propos de leurs comportements de cueillette de la peau.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Suis-je Bipolaire ?

Suis-je Bipolaire ?

L’organisation mondiale de la santé place la bipolarité au sixième rang...