Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Le Programme d’Affirmation de Soi de Rathus

par | Mar 16, 2022 | 0 commentaires

L’affirmation de soi est une grande qualité humaine, mais à quel point êtes-vous assertifs? Vous pouvez le mesurer grâce à l’échelle d’affirmation de soi Rathus.

Définition et origine du concept

L’échelle d’assertivité de Rathus a été conçue pour mesurer le niveau d’assertivité d’une personne. C’est également un instrument pour mesurer le changement de comportement dans la formation à l’affirmation. Ce programme fournit un score et un percentile pour l’interprétation.

Le programme d’affirmation de soi de Rathus a été développé en 1973 par Spencer Rathus. Les mesures d’assertivité qui existaient à l’époque étaient considérées comme dépassées.

Ce dernier était basé sur :

  • les situations de Wolpe et Lazarus (1966) ;
  • des articles des échelles Allport (1928) et Guilford et Zimmerman (1956) ;
  • et les journaux tenus par les juniors et les seniors des collèges.

L’échelle contient 30 éléments au total, avec des éléments classés très typiquement moi à très peu typique.

Avantage du programme Rathus

En tant que compétence sociale, l’affirmation de soi est essentielle pour votre bien-être. Savoir exprimer vos pensées et vos besoins et défendre vos droits peuvent renforcer vos relations avec les autres et améliorer votre estime de soi. Bien que tout le monde ne soit pas né affirmatif, c’est une compétence que vous pouvez développer.

Pour améliorer cette compétence, il existe des conseils et des stratégies. L’affirmation de soi peut réduire les comportements violents chez les êtres humains. En outre, elle améliore le respect de soi, les valeurs et la confiance en soi. Sans un bon niveau d’affirmation de soi, les êtres humains mettent plus de temps à développer ces caractéristiques.

Le programme Rathus-Assertiveness, son utilité dans la vie quotidienne

Certaines personnes se considèrent comme très assertives, mais cela se confond parfois avec de l’agressivité. Le test peut aider à différencier l’agressivité de l’assertivité. Le programme Rathus a également une autre utilité en tant que guide de formation.

Que mesure-t-il ?

L’échelle de Rathus peut mesurer les éléments suivants :

  • L’assertivité d’une personne.
  • Si la personne défend habituellement ses droits, ses idées et ses besoins.
  • Si une personne est passive ou agressive.
  • Les informations que vous obtenez grâce au test vous aident à savoir sur quels domaines travailler. Par exemple, une personne qui a une faible capacité d’affirmation de soi en raison de son anxiété sociale.

Évaluation du programme d’affirmation de soi de Rathus

Pour analyser ce test, les évaluateurs savent qu’il y a des réponses positives et négatives. La somme des points donne un nombre. Ensuite, vous connaîtrez votre pourcentage d’affirmation de soi. En fonction de vos résultats, vous pouvez être considéré comme non assertif, légèrement assertif, assertif ou agressif.

Ensuite, votre psychiatre vous expliquera les aspects à travailler, les outils à utiliser et la meilleure façon de les utiliser et d’améliorer vos besoins personnels.

En bref, l’affirmation de soi peut s’apprendre, se développer et s’améliorer. Il s’agit de gérer vos insécurités et votre anxiété sociales afin de fixer des limites et d’établir des relations avec les autres avec plus d’assurance.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous