Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Le Test de l’Horloge

par | Avr 4, 2022 | 0 commentaires

La détection des troubles relatifs à l’attention et aux fonctions exécutives peut s’effectuer par le moyen du test de l’horloge. Ce dernier permet de déceler les signes distinctifs des troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et d’autres types de pathologies. Il donne un aperçu des compétences cognitives d’un sujet.  C’est un test très facile à utiliser. Il est efficace pour l’évaluation des dommages cognitifs et pour les dépister très tôt dans leur formation afin de pouvoir intervenir plus rapidement.

En quoi consiste le test de l’horloge ?

Il s’agit d’un test à la fois graphique et visuel. Il permet de tester les fonctionnements cognitifs et de déceler les éventuelles démences ou maladies d’Alzheimer. En l’occurrence, il permet d’évaluer la performance de la mémoire à court terme, la perception des directives verbales, l’orientation dans l’espace et dans le temps, la conceptualisation abstraite, la planification et la capacité de concentration.

C’est également un outil psychométrique. Dans ce domaine, il permet d’évaluer la capacité de l’individu à assembler des éléments dans l’espace de manière cohérente (capacité visio-constructive). Les fonctions exécutives peuvent également être testées, principalement la faculté de planifier et d’organiser des tâches complexes, de raisonner et de juger.

Comment opérer le test de l’horloge

Il y a plusieurs conditions à respecter pour que le test soit pertinent et efficace. Pour commencer, il faut choisir un environnement calme et dépourvu de tout ce qui peut distraire. Puis il faut présenter une feuille blanche et un stylo ou de quoi écrire au patient. Ensuite, l’examinateur donne les consignes. Le thérapeute demande au patient de dessiner une horloge avec tous les éléments visuels qui le constituent : les chiffres, les aiguilles, le cadran. Ensuite, il lui est demandé de marquer une heure donnée.

Les patients présentant des troubles neurologiques visibles disposeront d’une feuille sur laquelle un cercle est dessiné d’avance. Il leur sera tout simplement demandé de remplir celui-ci en mettant les chiffres au bon endroit et en indiquant une heure donnée. Dans les deux cas de tests, le mot « aiguille » ne sera jamais prononcé. La consigne formulera seulement la demande d’indiquer une heure précisée. Le thérapeute ne doit en aucun cas aider le patient. Il ne peut que réitérer la consigne autant de fois que nécessaire. Enfin, il n’y a pas de temps limite d’exécution.

L’interprétation des traces écrites

Il y a plusieurs éléments permettant d’évaluer le score du test. Par exemple, il faut remarquer l’état de la présentation, la qualité de la présentation, la dimension des aiguilles, l’ordre des chiffres et leur place.

Les systèmes de cotation sont nombreux. Une des plus connues est la cotation sur dix points. On attribue la note de 10 si le dessin est normal. Tous les chiffres sont là et leurs places sont plus ou moins correctes. Les aiguilles de l’heure et de minutes sont nettement différentes. Les scores obtenus permettent donc de dire si le sujet a des troubles ou non. Il est considéré comme normal s’il a un score entre 7 et 10. Le score de 6 le situe à la limite de la normalité. En dessous, il présente des troubles psychiques. Et des diagnostics plus approfondis doivent être réalisés.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous