Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Technologie et psychologie, quand les avancées font progresser la thérapie

par | Juil 25, 2022 | 0 commentaires

Le comportement humain présente des mutations considérables de par l’avènement de la technologie. Entre dépendance et praticité, la discordance des effets de la technologie humaine connaît des évolutions considérables dans le domaine de la psychologie. En effet, les avancées technologiques contribuent efficacement à l’amélioration psychologique de certains troubles et facilitent les procédés thérapeutiques.

Des consultations psychologiques en ligne

Avec l’évolution du mode de communication, de nombreux canaux sont disponibles pour se contacter et échanger en ligne. Face à cela, psychothérapeutes et psychanalystes ont dû s’adapter et offrir des options en ligne en ce qui concerne la thérapie. En effet, se soigner via le web est devenu aujourd’hui pratique courante.

Les premiers contacts ainsi que les échanges d’attente et d’instructions se font généralement par mail. Le reste se déroule comme en cabinet, les séances se font de quelques minutes à une heure. Le rendez-vous par vision est accompagné par des assistances par mail, mais aussi des exercices personnels. Cette omniprésence du thérapeute offre un avantage particulier et est plus favorable au patient lorsqu’il y a urgence.

Technologie et test psychométrique

Avec les avancés technologiques disponibles de nos jours, il est facile d’avoir des donnés et d’y accéder. C’est dans cette perspective que les applications et la technologie de collecte de données jouent un rôle considérable en ce qui concerne l’administration des tests psychométriques.

En effet, la souscription en ligne et l’évaluation faite en concurrence permettent aux psychologues d’avoir accès à une mine d’informations. Par cela, ces tests informatisés étant instantanés, ils permettent une évaluation rapide de l’état de santé mentale du patient, et de peaufiner son instrument d’évaluation. Succinctement, les applications et les tests en ligne facilitent largement les préalables d’une thérapie.

De la stimulation cognitive grâce à la technologie

Dans le traitement de plusieurs troubles et pathologies psychologiques, il importe d’appuyer les traitements médicamenteux avec une stimulation cognitive comme pour le traitement de l’Alzheimer. En effet, l’exercice des fonctions cognitives offre d’innombrables avantages et peut se faire de différentes manières.

Les nouvelles technologies permettent alors des alternatives à cette mise en exercice des fonctions cognitives. Avec différentes formes de stimulation et des programmes aussi divers que personnalisables, il est alors facile d’atteindre un but prédéfini en fonction des pathologies en question. Cette pratique est relatée par divers centres et praticiens de par son efficacité avérée.

De la psychothérapie à la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV), une pépite de révolution

La psychothérapie par la réalité virtuelle (TERV) est un moyen efficace d’appui pour traiter les troubles psychologiques. Initiées dans divers examens, les recherches ont déterminé que l’utilisation de la réalité virtuelle soigne les troubles, les syndromes post-traumatiques, l’anxiété, les phobies, les addictions ou les troubles obsessionnels cognitifs.

La réalité virtuelle est alors utilisée pour guérir par des expositions dans le but de mettre en confrontation les patients avec leurs phobies, et cela dans un cadre extrêmement réaliste. Par ailleurs, la pratique de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) dans le domaine de la psychologie connaît un franc succès en matière de guérison.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous