Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

L’approche Intégrative en Psychologie

par | Août 9, 2022 | 0 commentaires

L’approche intégrative en psychologie, comme son nom l’indique, est un concept issu des psychothérapies qui réunissent différents éléments de thérapies spécifiques. Les thérapeutes intégratifs estiment qu’il n’existe pas d’approche unique qui puisse traiter chaque patient dans toutes les situations. Chaque personne doit plutôt être considérée comme un tout et les techniques de travail doivent être adaptées à ses besoins individuels et à sa situation personnelle.

Quel est l’objectif de l’approche intégrative en psychologie ?

L’approche intégrative en psychologie vise à promouvoir la guérison et à faciliter l’intégralité. En même temps, cette technique assure que tous les niveaux de l’être et du fonctionnement d’une personne (santé mentale, physique et émotionnelle) sont maximisés à leur plein potentiel.

Les patients doivent s’engager à s’auto-explorer et à être ouverts à l’identification des facteurs qui, dans leur vie, perpétuent les problèmes et/ou sont à l’origine des préoccupations actuelles.

En particulier, l’approche intégrative aide les patients à faire face à chaque moment ouvertement et authentiquement sans avoir au préalable une opinion, une attente ou une attitude. Elle leur permet de mieux se concentrer sur les peurs et les blessures qui limitent leur liberté psychologique. Grâce à cette approche, ils seront également capables de reconnaître les éléments déclencheurs spécifiques qui peuvent être à l’origine de modèles de comportements perturbateurs.

Avec cette prise de conscience, la thérapie intégrative contribue à créer une alliance saine entre le corps et l’esprit.

Comment fonctionne la thérapie intégrative ?

Le rôle du conseiller en thérapie intégrative est de répondre à l’expérience thérapeutique de chaque client. Il utilise des techniques spécifiques et des concepts clés tirés de diverses approches, toutes jugées appropriées pour le client et ses besoins.

Intégration des approches

Le principe central du conseil intégratif est qu’il existe de nombreuses façons d’explorer et de comprendre le fonctionnement humain.

L’intégration peut se faire par le biais de diverses modalités/systèmes de perspective, notamment,

  • les thérapies humanistes
  • les thérapies psychanalytiques et psychodynamiques
  • les thérapies cognitives et comportementales

Chaque approche offre une explication et un aperçu du comportement humain. Elle permet également de comprendre les facteurs clés qui entraînent des changements de comportement et d’autres domaines de fonctionnement tels que la cognition et les émotions. Elle peut être renforcée lorsqu’elle est intégrée de manière sélective à d’autres éléments de la thérapie.

Relation client-thérapeute

L’attitude et la présence d’un conseiller en intégration sont d’autres éléments cruciaux de la thérapie intégrative. On estime généralement que le modèle le plus efficace exige du thérapeute qu’il ne porte pas de jugement et qu’il soit interpersonnel. Il faut qu’il ait l’intention d’établir une relation de soutien et de coopération avec son patient. Il doit également s’engager dans une écoute attentive et approfondie sans les présupposés qui peuvent fausser la compréhension.

Ce contrat significatif entre égaux est censé responsabiliser les patients, en les aidant à explorer et à reconnaître les modèles de comportement qui doivent être abordés. Cet aspect de la thérapie intégrative est souvent appelé intégration personnelle des thérapeutes. Ils s’engagent entièrement envers leur client et leur exploration de soi.

Avantages du conseil intégré

L’un des principaux avantages de la thérapie intégrative est sa flexibilité et son orientation vers l’ensemble de l’individu. L’intégration de différentes approches signifie que la thérapie peut être adaptée pour répondre à une variété de besoins et de préoccupations. Ce qui en fait sans doute une approche plus souple et plus inclusive du traitement que les formes plus traditionnelles et singulières de psychothérapie.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Le Mutisme Sélectif

Le Mutisme Sélectif

Le mutisme sélectif a été décrit pour la première fois en 1877 par Kussmaul...