Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Obnubilation – Trouble de la Conscience

par | Sep 12, 2022 | 0 commentaires

Selon des études menées par l’OMS, une personne sur cinq serait atteinte de cette maladie mentale. Cette maladie psychique est considérée comme un trouble de la vigilance. Elle se caractérise par une baisse de la vigilance liée à une diminution des capacités de l’individu à rester attentif sur son environnement. Par conséquent, l’individu qui est atteint d’obnubilation aura des difficultés à exécuter des ordres simples.

Quelles sont les causes de cette baisse de vigilance, et comment faire pour la soigner?

Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Dans la plupart des cas, la cause de l’obnubilation est liée à une atteinte importante du système nerveux central de l’individu. Hormis les facteurs génétiques qui peuvent être mis en cause, le système nerveux de l’individu peut être altéré par les éléments suivants, à savoir :

  • les substances toxiques telles que l’alcool ou la drogue
  • les maladies parasitaires
  • la consommation de certains médicaments, notamment psychotropes
  • les maladies vasculaires
  • les tumeurs

Toutefois, le stress peut être également une des causes de l’obnubilation. En effet, l’exposition fréquente au stress peut véritablement avoir un impact important sur le système nerveux d’un individu. Ce qui engendre souvent une difficulté dans le diagnostic de cette maladie.

Quels sont les soins appropriés ?

Les soins portent avant tout sur les causes qui ont pu engendrer la maladie. Ce qui peut conduire à une intervention médicale dans les cas importants. Cependant, si la maladie est liée à des causes exclusivement psychiques, le recours à un psychanalyste ou à un psychothérapeute est vivement recommandé.

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles sélectionnés pour vous

Le Bredouillement

Le Bredouillement

Le bredouillement est un trouble de la fluence, caractérisé par un débit...