Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
0752070707

Acculturation – Définition, Causes et Conséquences

par | 22 Août 2023 | 0 commentaires

« Acculturation » est un terme qui a été proposé par les anthropologues Nord-Américains en 1880. Pour les Anglais, on parle de « cultural change » et pour les Espagnols de « transculturation ». Mais dans tous les cas, le terme fait référence à un processus de transformation réciproque entre deux groupes humains de différentes cultures.

Définition de l’acculturation

Étymologiquement parlant, le terme acculturation provient de l’anglais acculturation qui est composé du préfixe latin « ad- » signifiant « vers », de « culture » prise comme « civilisation » et enfin du suffixe « -ation » qui signifie l’action. L’acculturation signifie donc selon l’étymologie du terme, le fait d’aller vers une nouvelle culture ou de changer de culture. Il ne faut donc pas comparer l’acculturation avec l’ethnocide qui consiste en une destruction volontaire et programmée d’une culture, ou même avec l’assimilation qui consiste en une disparition totale d’une culture suite à l’interaction avec une autre culture.

Il faut comprendre que le sens du terme acculturation dépend aussi de différents points de vue à savoir l’anthropologie culturelle, l’anthropologie sociale, la psychologie sociale et la sociologie. En anthropologie culturelle par exemple, l’acculturation désigne les phénomènes d’interprétation et de contact entre différentes civilisations, alors qu’en psychologie sociale le terme désigne plutôt le processus d’apprentissage d’un enfant dans le milieu auquel il appartient et donc sur la culture de l’ethnie. En sociologie, le terme désigne le processus par lequel un individu apprend et assimile une culture différente, les modes de comportements, les normes de ce groupe qui lui sont étrangères de manière à être accepté dans ce groupe.

En terme général, l’acculturation peut tout simplement être définie comme l’ensemble des pertes culturelles et des valeurs culturelles d’une population ou d’un individu sous l’action de différentes causes.

Les causes de l’acculturation

L’acculturation peut être causée par plusieurs facteurs :

  • L’immigration clandestine,
  • L’exode rurale,
  • Le manque de travail,
  • La pauvreté,
  • Les problèmes de santé,

Ce sont tous ces facteurs qui peuvent aboutir à une acculturation puisque ce concept ici signifie devoir quitter l’endroit où l’on se trouve pour se réfugier dans un autre endroit qui n’est pas le nôtre. Quelle que soit la raison pour laquelle une personne ou une population part de son pays ou de sa ville d’origine pour s’installer ailleurs, lorsqu’elle y sera, elle devra s’y adapter. En effet, lorsqu’une personne décide de s’installer dans un pays fixe, elle va changer de comportement, de mode de vie et de culture pour pouvoir intégrer ce pays, et c’est là que l’acculturation se fait.

Les conséquences de l’acculturation

Les conséquences de l’acculturation sont le plus souvent néfastes, que ce soit du point de vue psychique de l’individu ou du point de vue social et culturel. Pour l’individu, la conséquence phénoménale de l’acculturation est la perte partielle de l’identité, voire même la perte totale. Il s’agit d’une attaque directe au psychisme puisque la personne en question va être complètement désorientée entre les deux cultures, l’une authentique et l’autre à adapter.

Par ailleurs, la conséquence de l’acculturation sur la culture et les traditions d’un pays se démarque par la dégradation de ces derniers. En effet, le processus d’acculturation s’observe surtout dans un pays à travers les modifications des normes, des valeurs ainsi que des pratiques sociales comme le fait par exemple d’augmenter les mariages mixtes ou d’autres exemples du même genre.

Consultation à distance

En savoir plus

Consultation

Prendre Rendez-vous sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

D’autres articles sélectionnés pour vous

Approbativité

Approbativité

Approbativité   L’approbativité est le terme qui désigne un penchant à une...

Anamnestique

Anamnestique

Le terme « anamnestique » désigne tout ce qui est en relation avec l’anamnèse...

Affordance

Affordance

Beaucoup ont sûrement déjà remarqué cette capacité des objets à suggérer leur...