L’ataxophobie ou la peur du désordre
Le psychisme fonctionne de manière complexe. Ainsi son fonctionnement et son dysfonctionnement sont difficiles à définir et à délimiter. Il existe de nombreux troubles mentaux. Les troubles de l’anxiété sont parmi ceux qui touchent le plus d’individus. Ils peuvent affecter de manière significative leur vie sociale et professionnelle. Parmi ces troubles, il y a l’ataxophobie ou la peur du désordre. Qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les causes ? Comment peut-on la traiter ?
Qu’est-ce que l’ataxophobie ou la peur du désordre ?
On parle de phobie pour désigner des peurs irrationnelles et durables. Elle pousse le patient à éviter les facteurs déclenchant de cette peur pour ne pas vivre le malaise ou la crise. Selon la situation, l’histoire personnelle ou les prédispositions de l’individu, il peut développer différentes formes de phobies. Certaines personnes ont peur du désordre, c’est l’ataxophobie.
Les phobies peuvent être simples ou complexes. Les phobies spécifiques font partie de la dernière catégorie. Dans ce dernier cas de phobie, le patient réagit en faisant des crises de l’anxiété lorsqu’il est confronté directement à l’objet de sa peur, le désordre pour l’ataxophobie. Dans certains cas, la crise se déclenche rien qu’en imaginant cet objet.
Pourquoi une personne souffre-t-elle de l’ataxophobie ?
Les causes de l’ataxophobie sont difficiles à déceler. Mais elle viendrait de ce qu’on appelle conditionnement classique. En d’autres termes, elle est acquise par un apprentissage implicite. Elle s’installe également après une expérience traumatisante subie par le patient, provoquant des réactions émotionnelles. Acter en l’observant. Il s’agit donc d’un conditionnement par apprentissage et observation.
Les experts parlent également de facteur instinctif. En effet, la peur est une émotion adaptative. Elle a permis à nos ancêtres de survivre face aux dangers. C’est donc une fonction essentielle de la survie de l’espèce. C’est pour cela la peur est localisée dans le cerveau primitif et non dans le néocortex, le siège du raisonnement logique. C’est la raison pour laquelle cette phobie prend des proportions irrationnelles.
L’ataxophobie se manifeste généralement par une angoisse, la confusion, la difficulté voire l’absence de concentration. Le patient présente des comportements d’évitement du stimulus de la peur. La crise de l’anxiété aussi a des répercussions physiques telles que le spasme musculaire, les maux de tête, l’essoufflement, l’hyperventilation et la nausée.
Comment traiter l’ataxophobie ?
Il est possible de soigner l’ataxophobie. L’essentiel est de trouver le bon traitement. Et en général, la psychothérapie suffit à la soigner. L’ataxophobie se traite bien avec la psychothérapie et la TCC la thérapie cognitive et comportementale. Les spécialistes assurent que cette dernière est assez efficace pour aider le patient à affronter et à dissiper sa peur.
Il existe pour cela plusieurs techniques telles que la technique de relaxation et de l’exposition. La combinaison des deux est la technique appelée la désensibilisation cognitive. Cette dernière consiste en une exposition à l’objet de la peur. Cette exposition se fait de manière progressive pour donner au patient le temps de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation comme celle de la relaxation. La thérapie de pleine conscience est également très efficace. C’est aussi le cas de celle de l’acceptation et de l’engagement.
0 commentaires