La peur du sang est une des peurs les plus fréquentes dans la population. La personne qui souffre de cette peur est souvent sujette à des réactions anxieuses lorsqu’elle est face à la vue du sang. Dans certains cas, l’individu peut perdre connaissance lorsque son anxiété n’est pas maîtrisée. Cette peur ne s’arrête pas seulement à la vue du sang, mais engendre avec elle une peur de se blesser ou de voir quelqu’un se blesser. Ainsi, la peur du sang peut réellement être un handicap pour la personne qui en souffre, tant sur la vie sociale que sur son état psychologique. Cependant, il existe tout de même de nombreux traitements qui visent à guérir cette peur du sang.
Quels sont les symptômes ?
La personne atteinte de la peur du sang aura tendance à se comporter de manière à éviter tout risque de voir du sang. Pour cela, l’individu évitera les lieux et les situations où les risques de voir du sang sont potentiellement élevés, à savoir, les hôpitaux, les activités particulièrement brutales, etc. Outre ce comportement d’évitement, les individus souffrant de la peur du sang sont également sujets à une baisse de leur rythme cardiaque lorsqu’ils sont exposés à la vue du sang. Cette baisse du rythme cardiaque produit généralement un malaise de quelques secondes, ce qui explique les pertes de connaissance.
Quelles sont les causes ?
La peur du sang est souvent liée à d’autres phobies. La trypanophobie, ou peur des aiguilles médicales, est parfois associée à l’hémophobie (peur du sang). Certaines personnes qui ont peur du sang ont également d’autres phobies médicales, comme la peur des médecins et des dentistes. Le domaine de la médecine est souvent associé à des images macabres de sang versé, notamment à la télévision et au cinéma, ce qui peut contribuer à perpétuer ces phobies.
La peur du sang peut également être associée à des phobies de la santé, notamment l’hypocondrie et la nosophobie. Les saignements sont une indication que quelque chose ne va pas dans le corps, et la vue de son propre sang peut suffire à déclencher une anxiété liée à la santé.
L’hémophobie peut être causée par une expérience antérieure négative avec le sang. Les personnes qui ont subi une blessure traumatique ou une maladie ayant entraîné une importante perte de sang peuvent être plus exposées. Cependant, l’hémophobie peut être héritée ou même prendre racine dans des facteurs évolutifs.
Comment traiter cette peur ?
La peur du sang est considérée comme un trouble psychologique et répond très bien à de nombreuses méthodes de traitement. L’une des plus courantes est la thérapie cognitivo-comportementale. Vous apprendrez à remplacer votre discours de peur par des réactions plus saines à la vue du sang. Vous apprendrez également de nouveaux comportements et de nouvelles stratégies d’adaptation.
Les traitements proposés afin de guérir de cette peur visent à rechercher la cause de cette dernière et ainsi la déconstruire de façon progressive. Pour cela, un psychanalyste vous sera d’une grande aide. Il aura pour mission de vous conseiller et de vous guider dans la démarche de votre traitement. Toutefois, vous pourrez assister à des séances de psychothérapie de soutien afin d’apaiser votre anxiété.
0 commentaires